• L'Abécédaire de la famille

    F - Frère. J'ai fini par accepter le fait qu'un jour, je n'aurais plus de nouvelles du plus jeune de mes frères. Il a huit ans de moins que moi, je n'ai pas partagé grand'chose avec lui, il vit à 300 bornes, et quand il daigne descendre sur Bordeaux, ne vient jamais chez moi. Il ne sait rien de moi mais, finalement, j'en sais à peine plus sur lui. Il a construit lui-même sa maison, en paille, je suis contente pour lui car c'était un beau projet, j'ai à quelques reprises versé quelques francs dans son projet de start'up quand aux débuts d'internet tout était possible et après-tout pourquoi pas, je reprends ma mère à chaque fois qu'elle se lamente en se demandant si le couple de mon frère tient le coup... j'ai fait ce que j'ai pu, sans retour, mais cela ne me rend pas amère, ce serait peut-être différent si nous étions plus proches géographiquement. Ou pas.

    F - Frère. Puisque j'en ai deux. Je suis contente d'avoir renoué des liens avec mon frère cadet, dont j'ai toujours été plus proche.

    M - Mère. "Tu es gentille" m'a-t-elle dit l'autre soir, comme je repartais l'autre soir de l'hôpital. J'en suis restée sans voix. C'est bien la première fois que je l'entendais me faire un compliment - et j'ai 54 ans. Sonnez haubois, résonnez musettes ! Comme quoi, tout arrive.

    P - Parents. Donc, il va falloir faire face à leur veillissement et leur perte d'autonomie - et on en est même pas encore à parler de fin de vie, car ils ne sont pas en si mauvaise santé que ça. Je trouve ça déjà difficile à affronter, je suis parfois effrayée de ce que je vais devoir vivre dans ces prochaines années - voire ces prochaines décennies. Et seule.

    P - Père. Il dit ce qu'il veut de son état de santé, parle de tas de choses étranges - il aurait un problème d'électricité qui ne circulerait pas dans ses jambes - et je précise qu'il a toute sa tête - mais je me demande s'il ne cache pas qq chose de plus grave. Pour autant je ne pose pas de questions, c'est déjà beaucoup de devoir affronter la vieillesse et la maladie de ma mère.

    S - Soeur. C'était son anniversaire lundi dernier, je lui ai envoyé un sms "je te souhaite un joyeux anniversaire et une bonne journée, grosses bises". Trois heures plus tard j'ai reçu un "merci beaucoup..." qui m'a laissée perplexe - et passablement agacée : c'est quoi, ces trois points de suspension de merde ??? Allez, je laisse tomber.

    T - Tante. L'appel qui m'a fait plaisir, cette semaine, c'est celui de ma tante Christiane, inquiète de ne pas avoir eu de mes nouvelles ces dernières semaines. C'est vrai que, depuis le retour de mon oncle de la maison de retraite chez lui, je n'y suis passée qu'une fois, trop occupée et trop fatiguée. Ca m'a fait plaisir, car l'inquiétude de ma tante était sincère, et que je sais qu'elle même a fort à faire avec mon oncle. Ma tante a dû faire faire des travaux, réaménager une pièce en chambre, installer un lit médicalisé, et maintenant c'est le défilé de l'infirmière trois fois par jour, plus le kiné, et mon oncle qui appelle ma tante toutes les cinq minutes... Elle a 87 ans, ce n'est pas facile pour elle.

    V - Vieux. C'est triste, tous ces vieux autour de moi, cette Vieillesse qui semble me dire "regarde, ça va bientôt être ton tour".

    Z - La génération Y étant désormais en âge de se reproduire, faut-il appeler la future, la génération Z ? La grossesse de ma belle-fille est à confirmer, mais celle de ma nièce est bien avancée, le bébé est prévu pour le début du printemps. Ca va faire du bien, de voir des bébés tous roses :-)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :