• L'Abécédaire de l'hiver qui vient

    S - Sobriété énergétique. "19° c'est assez" qu'on nous dit. Encore faudrait-il y arriver, aux 19° ! Je ne chauffe pas, il fait 16° dans l'appartement, la nuit la couette est bien épaisse et tout va bien. En journée c'est plus compliqué, je chauffe un peu le matin, et un peu le soir, au mieux j'atteins 18°. Lorsque je suis en télétravail, j'ai des collants doublés en polaire, investissement du mois dernier, et des robes en laine bien chaudes, achetées lors des soldes de l'hiver dernier, très bon investissement également, et en plus elles sont jolies. Je travaille avec un plaid sur les genoux, pour le plus grand plaisir de Loukoum qui vient s'y blottir, et pour le mien car Loukoum est un excellent chauffage d'appoint. Je suis passée chez Gabrielle l'autre dimanche, il faisait 16° aussi, le chauffage c'est un luxe. Le pire c'est qu'elle et moi sommes cadres, avec des salaires qui, il y a quelques années, seraient passés pour confortables. Oui mais on est seules, donc on paie les impôts plein pot, on n'a droit à aucune aide, et les charges sont bien là. On nous fait toujours pleurer en parlant des familles monoparentales, je t'assure qu'autour de moi les femmes seules avec des gamins à charge s'en sortent bien mieux que nous, entre pension alimentaire, alloc, exonération des impôts... Bref.

    I - Impôts. Justement. Je vais bosser plus l'an prochain, donc gagner plus. Pour éviter le douloureux rattrapage de fin d'année, j'ai écrit aux impôts cette semaine pour demander comment faire pour... payer plus, tous les mois. J'ai eu la réponse en moins d'une heure, quand tu veux payer il n'y a pas de problèmes ;-) Réponse claire, grâce à laquelle j'ai pu déclarer la somme que j'estime gagner l'an prochain, moyennant quoi j'ai immédiatement vu mon taux de prélèvement à la source augmenter, mais je m'y attendais. A partir de janvier je vais donc gagner plus, et donc payer plus.

    O - Occupations. J'ai des journées bien remplies en ce moment. Outre un surcroit de travail lié à la fin de l'année qui arrive, période toujours plus chargée dans mon service, je dois gérer la succession de ma mère en même temps. Appeler le notaire, relancer le notaire, re-relancer le notaire... Faire le point avec le service succession de la banque de ma mère, tenir mes frères et soeur au courant, leur demander s'ils ont bien reçu le mail du notaire, leur demander de m'envoyer certains papiers,... Je croyais que le notaire allait tout faire, que nenni. Sauf que le notaire il facture son temps, et pas moi :-/

    T - Travaux/Tram. Deux ans plus tard, un nouveau pont, de nouvelles routes, de nouveaux rond-points... et sous mes yeux, l'autre jour depuis la fenêtre du bureau, la jonction des rails venant de Bordeaux avec ceux arrivant de l'aéroport. Il s'en faut encore de quelques mois avant les premiers essais du tram, mais ça aura passé vite, ces deux ans et le résultat sera joli, car on voit déjà se dessiner les aménagements paysagers prévus aux abords du tram. Côté circulation, c'est tendu mais ça va, et je n'hésite pas à quitter le bureau plus tôt l'après-midi pour éviter les embouteillages du soir, quitte à me reconnecter depuis chez moi pour finir mon travail.

    T - Travaux/copropriété. Comme si le projet - pharaonique - de rénovation énergétique de la résidence ne suffisait pas, voilà que le conseil syndical s'est mis en tête de rénover également la voie d'accès pompiers qui dessert quelques appartements, et surtout, les ascenseurs. De quoi faire monter en flèche mon niveau de stress, déjà plutôt élevé ces temps ci... Le pire, c'est qu'ils sont bloqués sur leurs idées, et totalement imperméables à tout raisonnement différent du leur. Je me suis fait à l'idée de perdre de l'argent lorsque je revendrai mon appartement, mais voilà que je deviens extrèmement inquiète à l'idée que je pourrais ne pas arriver à le revendre, faute d'acheteur assez courageux pour acheter un appartement dans une résidence en travaux durant plusieurs années.

    C - Covid. Gabrielle a le covid. Mais voila-t-y pas qu'elle m'a signalée comme cas contact auprès de la sécu ? Ca me rend un peu chafouin ça. Il y a encore un an, ça m'aurait valu une semaine de confinement :-/ Et inutile de te dire qu'à une semaine de la signature de l'acte de notoriété chez le notaire, ça ne m'aurait pas fait rire du tout. Hors de question que j'aille me faire mettre un truc dans le nez, j'ai réussi à y échapper depuis deux ans, tout comme à échapper au covid, je me suis faite vacciner pour pas être emmerdée, et voilà que je me retrouve fichée par la sécurité sociale :-(  Tu t'imagines un peu à quoi on en est arrivé, pour un virus moins méchant qu'une grippe, à être fliqués et, pire, à dénoncer les autres ? Et volontairement, en plus ! Re bref, comme j'ai dit à mon frère tout à l'heure "même si j'ai le covid, même si je dois y aller en rampant, il est hors de question que je n'aille pas à ce rendez-vous chez le notaire !".

    L - Lectures. Je ne sais pas comment on en est arrivé à parler de ça, mais j'ai découvert que Philippe, l'informaticien pro du Python qui bosse à côté de moi, a lu Les Royaumes du Nord, de Pullman. Et, encore mieux, il m'a appris que Pullman en avait écrit une trilogie préquelle ! Excellente nouvelle, d'autant que j'ai pu constater qu'elle est disponible à la médiathèque. Du plaisir en perspective ! J'espère que cette trilogie sera aussi bonne que la première. On a aussi parlé du Seigneur des Anneaux, je savais qu'il lisait de la SF je ne le savais pas également amateur de fantasy. J'adore bosser avec des mecs, on découvre toujours des choses formidables !

    F - Film. Lectures, et films : j'ai revu, pour la énième fois, l'adaptation d'Orgueil et Préjugés, la version avec Kneira Knightley. Je ne m'en lasse pas. J'adore également la version avec Colin Firth, les deux versions sont excellentes. Comment résumer l'intrigue à Gabrielle, qui ne connait ni le livre ni le film "c'est l'histoire d'une nana et d'un mec... bah en fait il ne se passe rien, mais c'est génial !" ! 

    C - Cité. Décembre revenant j'entends les feux d'artifices de la Cité, dont je ne suis pas éloignée que ça. Même si je pense ne pas avoir fait une bonne affaire en achetant mon nouvel appartement - le projet travaux risque de dépasser le budget annoncé - je ne regrette pas d'avoir quitté la Cité. J'ai croisé une de mes anciennes voisines il y a peu, qui m'a raconté que les djeuns squattent désormais les abords de mon ancien bâtiment, la nuit, avec forces cris et musique. Le projet de travaux me cause quelques insomnies, mais lorsque je dors mes nuits sont enfin plus reposantes.

    M - Médecin. J'avais des papiers à faire signer au médecin traitant de mes parents, cette semaine. L'occasion de le remercier pous ces trente ans passés à les suivre, en particulier durant leurs fins de vie respectives. Et, en sortant du cabinet, pour la toute dernière fois, un serrement de coeur en me disant "eh bien oui, c'est bien ça, ils ne sont plus là."

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :