• L'Abécédaire de l'hiver qui vient

    C - Chauffage. Je m'étais bien habituée, ces deux derniers mois, à vivre à 24°. Le sol, chaud, était très agréable pour mes pieds, et les chattes en avaient vite compris l'intérêt elles aussi. D'accord, c'était un peu trop chaud pour dormir, bah j'entr'ouvrais la porte fenêtre et je dormais très bien. Vivre en petite tenue tout l'année, ça me va très bien. Pour moi, chez mes parents, puis quand j'étais mariée, et quand je me suis retrouvée seule, le chauffage a toujours été un luxe. Alors je l'avoue, parce que je ne sais pas trop combien de temps ça va durer, le chauffage collectif déréglé à la hausse, je savoure.

    C - Chauffage, bis. Bah voilà, la chaufferie qui alimente en chauffage et en eau chaude tout le quartier, est tombée en panne. Une grosse fuite quelque part. En attendant de réparer la fuite, une dérivation a été faite pour remettre l'eau chaude, dont nous avons été privé quelques heures, mais nous sommes sans chauffage depuis samedi, et la température baisse régulièrement mais sûrement. Plus que 18° cet après-midi :-( j'ai rajouté une veste sur moi, un plaid sur mes genoux, et j'ai rajouté une couverture pour cette nuit. La température extérieure n'arrange rien ! Mais c'est une péripétie. Ceci dit, je suis tout à fait consciente qu'un jour où l'autre, la chaufferie pourrait avoir besoin de réparations importantes, qui pèseraient dans les charges. 

    G - Géothermie. L'eau chaude, celle des robinets et celle du chauffage par le sol, est issue d'une source chaude, située sous notre quartier, à mille mètres sous terre. Super, non ? il faut quand même la chauffer un peu, d'où la chaufferie qui la réchauffe, au gaz. Ca, c'est également mon inquiétude : si le prix du gaz s'envole, nos charges le feront également. Mais j'ai acheté en connaissance de cause.

    H - Hiver. Températures hivernales depuis ce Week-end, et pas de soleil pour réchauffer l'air ! Même les chattes ne veulent plus sortir sur le balcon, c'est à peine si elles pointent le bout de leur nez dehors, histoire de savoir s'il fait toujours aussi froid. L'hiver est là, j'aurai volontiers un épisode neigeux, mais avec une bonne grosse neige, qui paralyse tout et oblige à rester chez soi :-) Je me souviens de quelques chutes de neige, notamment dans les années 90, il avait neigé plusieurs jours d'affilée, c'était joli. Mais passé le premier jour, j'avais quand même été travaillé, pas possible de prendre une semaine de congés. 

    P - Panne. Je suis toutefois restée chez moi aujourd'hui. Ma voiture n'a pas voulu démarrer ce matin. Finalement, il ne s'agissait pas d'un problème de batterie, comme je le pensais, mais un problème de je ne sais pas quoi au niveau du carburateur qui n'a pas apprécié l'humidité et le froid. Le dépanneur, très gentil, m'a conseillé d'aller mettre un peu de sans plomb 98 (je mets habituellement du sans plomb 95), et de faire le tour de la rocade en poussant un peu les rapports. La rocade étant parsemée de radars, je suis allée faire un tour sur l'autoroute. J'espère que ça aura un peu décrassée mon moteur, et je vais avancer la révision initialement prévue ce printemps. J'ai apprécié cette pause, imprévue, et donc sans impératif, à part un rendez-vous de dernière minute pour mon fils cadet, dont je reparlerai peut-être.

    R - Régressif. Froid dehors, moins chaud dedans… je me suis laissée aller, ce soir, à un petit plaisir régressif : un bol de chocolat chaud, avec des tartines de pain grillées, tartinées de beurre salé. C'est quelque chose que je ne m'accorde que par temps de grand froid, la soupe, ou  la soupe c'est bien, mais le chocolat chaud, du Van Houten, dans un grand bol de lait concentré… et puis le pain grillé, qui refroidit en crissant doucement, et le beurre salé dans le chocolat chaud… Le chocolat chaud, ce n'est pas le matin, le matin c'est le thé, plus chic pour une journée qui commence, costume cravate, le chocolat chaud c'est le soir, un plaid sur les genoux, et un chat jamais très loin... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :