• L'Abécédaire, de l'Anniversaire :-)

    A - Anniversaire. Bon, voilà, c'est passé, j'ai donc 50 ans depuis mercredi dernier. Je pense que cette échéance m'a pas mal perturbée, ces derniers mois, et des dernières semaines en particulier. Un anniversaire, c'est une échéance, c'est aussi pas mal de choses qui remontent en mémoire. Abécédaire en vrac...

    A - Anniversaire. Mon 21ème. J'allais à l'époque à la fac pendant la journée, et en cours du soir.. le soir. Je vivais encore chez mes parents, je rentrais à 21 heures. Ce soir là j'étais rentré, mes parents étaient dans le salon devant la télé, mes frères et soeur dans leurs chambres, mon repas m'attendait sur la table de la  cuisine. Je ne dis pas que certains anniversaires n'ont pas été difficiles à vivre pour mes fils, lors de la séparation d'avec mon ex-mari, mais je pense (j'espère !) que nous avons su les préserver de certaines choses.

    M - Mail. Mercredi dernier, j'ai reçu un mail de ma mère me souhaitant un bon anniversaire. Mes parents vivent à 5 kms de chez moi. No comment.

    E - Ex-mari. Parce que finalement, le temps passe et apaise bien des choses, j'ai fêté ce 50ème anniversaire avec mes fils (et ma presque belle-fille), et mon ex-mari.

    B - Bilan. 50 ans, on regarde forcément derrière.

    Q - Quarante, quarante ans. J'étais bien dans ma tête, ou du moins, je pensais l'être. Je me pensais équilibrée, les dix ans qui ont suivi ont prouvé que non. C'est certainement là le constat que je trouve le plus amer.

    S - Souvenirs. Un des meilleurs : mon anniversaire tombait en semaine, je ne me souviens plus du jour, je suis rentrée du travail, et la table de la cuisine était couverte de pots de rosiers nains, cadeau de mon mari.

    J -Juré. D'Assises. En 2003, j'ai été tirée au sort pour être juré d'Assises, sur la première session du mois de mai. Pratique, pour organiser un anniversaire. Dix ans plus tard, je garde encore le souvenir très fort du moment où, le procès terminé, je me suis retrouvée, avec les autres jurés, portes closes, à devoir rendre le jugement qui allait décider de l'avenir de quelqu'un. Ce n'est pas vraiment un bon souvenir, même si le jugement rendu a été clément envers le prévenu. Pour tout arranger, c'était une session d'Assises... des mineurs, je devais juger un gamin, ayant poignardé un autre gamin, à la sortie d'un lycée. Le gamin concerné n'avait que quelques années de plus que mes fils. 

    G - Goût. 'Ton thé avait-il un goût différent, ce matin ?" m'a demandé en riant une de mes tantes, mercredi dernier. Et non, mon thé n'avait pas un goût différent ! Dans l'état de fatigue où je suis, je n'ai même pas pensé à commencer ma journée par un thé parfumé, j'ai pris le sachet habituel !

    A - Avenir. Regarder derrière soi pour en tirer des leçons, et regarder vers l'avant, résolument.

    C - Cinquante ans derrière. Et cinquante ans devant ! Mais oui !


  • Commentaires

    1
    l-homme-des-cavernes
    Jeudi 23 Mai 2013 à 04:05
    Encore une cinquantaine d'année et vous serez habituée !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :