• L'Abécédaire de décembre

    F - Froid. Rapide déplacement à Paris cette semaine, l'occasion de voir quelques flocons de neige, et surtout, d'avoir très très froid. Froid dehors, frais dans la chambre de l'hôtel qui applique lui aussi la sobriété énergétique, et très très froid gare Montparnasse en attendant le tgv du retour qui avait du retard. Généralement j'évite de monter à Paris en décembre, entre le froid et les grèves dans les transports c'est toujours désagréable...

    B - Bilan de l'année écoulée avec ma chef et fixation des objectifs de l'année à venir, c'était le rituel entretien annuel d'évaluation, le pourquoi de mon déplacement à Paris. C'était bien la première fois que je voyais ça, un manager checkant ses mails tout en faisant mon entretien... Ma chef n'a pas très bonne réputation, et quand on me demande "Alors, Carole elle est comment ?" Je réponds "elle est à 500 kms et ça me convient très bien". Le principal : elle est contente de moi. Et non moins important : elle ne m'a fixé que deux objectifs cette année, là où elle m'en avait fixé cinq l'an dernier. Le hic : le premier est un sujet technique sur lequel David a bossé toute cette année et que je vais devoir reprendre sans avoir la connaissance technique adéquat, et le deuxième objectif porte sur le déploiement de nos process sur les filiales internationales... l'année va être difficile...

    R - Retraite. Comme je le craignais la réforme des retraites va certainement se traduire par un allongement de la durée de cotisation... je vais donc devoir travailler plus longtemps que je ne l'espérais, alors que je n'en peux déjà plus...

    C - Collègue. David s'en va, Sami le remplace. Il est arrivé en début de semaine, et ce déplacement c'était aussi l'occasion de faire sa connaissance "en vrai" rapidement, parce que les outils de communication modernes ont beau être efficaces, rien ne vaut la rencontre, la parole échangée, le repas pris en commun autour duquel on fait connaissance... Sami est très jeune, il est en début de carrière quand j'en suis à la fin, c'est cool, on a tous les deux à y gagner. Il est sympa, d'origine indienne et... hindouiste, ce qui ne laisse pas d'être orignal et intéressant. Le courant est bien passé entre nous, je suis repartie de Paris rassurée.

    S - Succession. Quand mon grand père est mort, je me souviens avoir entendu ma mère dire "c'est bien, le notaire s'occupe de tout" et, de fait, je n'ai aucun souvenir de ma mère s'occupant de quoique ce soit, alors même qu'elle était l'aînée de sa fratrie. Je pensais donc que le notaire allait s'occuper de tout concernant la succession de ma mère, et que ça allait me soulager après deux ans à avoir gérer sa situation administrative en plus de l'avoir accompagnée dans sa fin de vie. Et en fait, non. Aujourd'hui, tout en travaillant, j'ai envoyé un mail à mon banquier, et échangé deux fois avec lui par téléphone. Le compte courant de ma mère et ses compte-épargne ont été débloqués, les sommes sont arrivées sur mon compte et il fallait les redistribuer à mes frères et soeur, et puis l'assurance-vie m'a envoyé un dossier à compléter et j'ai dû appeler l'organisme tellement les démarches étaient complexes - et mal expliquées - et j'ai fait un mail à mes frères-z-et soeur pour leur expliquer comment remplir le dossier. J'avais oublié de leur préciser qu'il s'agit d'un dossier papier et non d'un dossier électronique, total ils m'ont tous appelée à tour de rôle pour me demander des précisions sur les éléments nécessaires. Entre temps j'ai dû rappeler la banque de ma mère pour demander pourquoi un des compte-épargne n'a pas été débloqué alors que les autres l'ont été... Heureusement qu'aujourd'hui, j'étais en télétravail ! J'ai aussi essayé, sans succès, de joindre les impôts, car à ce jour on ne sait toujours pas s'il y aura ou non des frais de succession sur l'assurance-vie, et cette incertitude n'est pas agréable.

    F - Foot. Hystérie qui ne me concerne pas, surtout depuis que j'ai quitté la Cité. Entendu un supporter d'origine marocaine à la radio à propos du match France-Maroc "C'est comme si c'était papa contre maman : on peut pas choisir", j'ai trouvé ça mignon. Occasion d'échanger également quelques mots sympas avec le boulanger de la Cité où je continue à acheter mon pain, boulanger marocain très content de la victoire de la France "parce que c'est tout de même une belle équipe".

    V - Vétérinaire. Rendez-vous pour Loukoum, demain, pour un petit bilan de santé. Loukoum qui passe désormais mes journées de télétravail à dormir sur mes genoux, pour notre plus grand plaisir mutuel.

    S - Saint-Sylvestre. Je suis invitée chez Sylviane et Laurent. Laurent que j'ai d'ailleurs retrouvé avec plaisir hier dans le même tgv que moi, ce qui a rendu le voyage plus sympa. Bref, invitation pour la soirée du 31, et voilà que la soirée chez Sylviane et Laurent se transforme en dîner croisière dance floor et cotillons sur la Garonne... Mon premier mouvement a été de dire non, trop fatiguée, pas envie de voir du monde, je vais m'ennuyer sans pouvoir parler parce que trop de bruit... Et puis finalement j'ai répondu "pourquoi pas, il nous reste juste à trouver des robes à paillettes..." Après tout j'adore danser et ça ne m'arrive pas si souvent... Donc voilà, me chercher une robe à paillettes...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :