• L'Abécédaire de début septembre

    A - Automne. Non, pas déjà ! Et pourtant... la lumière a déjà changé, et il fait bien frais depuis plusieurs jours. Si l'automne est une saison que j'aime bien, j'aurais pourtant bien volontiers prolongé l'été, moi, cette année. J'ai pris mes vacances tard, et j'aurais apprécié de pouvoir continuer à me croire en été après la reprise du travail...

    C - Chattes. Ou plutôt E, comme Enfer. Si, après une première semaine difficile, les choses s'étaient calmées entre les deux chattes, depuis quelques temps, c'est l'enfer. Loukoum, ayant grandi, a pris en assurance, et terrorise La Chatte en étant perpétuellement derrière elle. La Chatte en est malade de stress, nerveusement et physiquement (perte de poils, diarrhées, vomissements) et je ne peux malheureusement surveiller tout le temps Loukoum pour l'éloigner et l'engueuler le cas échéant. J'espère que Loukoum va vite se calmer, et que La Chatte va aller mieux, rapidement.

    E - Ecureuils. C'est la saison des récoltes ! Les écureuils du parc voisin viennent faire leurs courses dans les arbres en face de mon appartement, et c'est toujours un petit moment de bonheur que d'en voir un franchir la voie ferrée en quelques bons rapides et gracieux.

    L - Loukoum. Loukoum est sur le rebord du lavabo quand je me lave les dents, Loukoum est derrière la porte de la douche quand je me douche, Loukoum voudrait bien être sur la table quand je prends mon petit déjeuner, Loukoum vient faire pipi quand je suis aux toilettes... Ce serait un amour si elle n'était pas aussi détestable avec La Chatte, car tous les moments qu'elle passe avec moi sont de vrais moments de tendresse, avec de longs calins pleins de ronrons. J'ai parfois l'impression d'avoir un bébé dans les bras, c'est un vrai bonheur. Loukoum ayant été trouvée, abandonnée, je ne connais pas son ascendance, toutefois elle devait avoir un parent ou un grand parent à poils longs : elle a en effet un poil un peu plus long qu'un chat à poil ras, en particulier sur le ventre et autour du cou, et surtout, son poil est d'une douceur incroyable, ce qui rend les caresses d'autant plus agréables ! Elle est aussi très drôle, restant de longs moments sur le dos, les quatres pattes écartées, comme si elle était en train de bronzer ! Elle me regarde, comme ça, à l'envers, et je me demande bien ce qui lui passe par la tête dans ces moments là !!!

    R - Rentrée, résolutions. Je ne suis pas du genre à en prendre car je sais trop bien qu'on ne les tient pas longtemps. Ceci dit... cette année, j'aimerais bien me remettre à la natation, et faire de la gym, ou du yoga. A suivre...

    T - Travail. J'ai officiellement changé d'employeur. La fusion juridique a été entérinée. Il reste des points en suspens, et j'étudierai mon premier bulletin de salaire, fin septembre, avec le plus grand soin. Une inquiétude : jusqu'à présent, j'étais agent de maîtrise, je cotisais donc aux caisses de retraites complémentaires cadres. La catégorie agent de maîtrise n'existe pas dans la convention collective à laquelle je suis désormais rattachée, je ne cotiserai donc plus à ces caisses complémentaires. Ce qui signifie que je toucherai donc moins, lorsque je serai à la retraite. A moi de voir comment j'anticipe ce problème, par l'alimentation de mon plan epargne retraite ou d'une assurance vie ? Il faut que je me penche sur la fiscalité de chacune de ces solutions pour voir laquelle est la plus intéressante.  Car oui, j'epère bien être un jour à la retraite :-)

    T - Travaux. La semaine prochaine, un artisan vient finaliser la salle de bain, en changeant le lino posé provisoirement lors des travaux que j'avais fait faire lors de mon arrivée dans l'appartement (j'avais fait enlever la baignoire, pour installer une douche et ainsi gagner de la place pour installer la machine à laver) par un lino définitif, et en repeignant un des murs en... rose. Tant qu'il y est, il repeindra également un des murs de la cuisine en... violet. Il faut voir la vie en couleurs :-)

    V - Vacances. Les meilleurs choses ont une fin, comme on dit, et voilà, les vacances s'achèvent. J'ai toutefois l'impression d'avoir eu une longue coupure, qui m'a fait du bien - mis à part la fatigue, toujours là... Je m'étais bien reposée lors de la semaine que j'ai passée à Saint-Palais : j'en déduis donc que la fatigue que j'éprouve est peut-être due au bruit perpétuel de la circulation de l'avenue. Une explication comme une autre. Quoiqu'il en soit, vivement les prochaines vacances... probablement en janvier (ouh là, c'est loin !).


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2015 à 11:59
    J'aurais volontiers ajouté la lettre i pour instant de blues qui à un moment imprévisible m'enveloppe sur la fin de l'été, à l'idée des beaux jours qui s'enfuient et d'un sentiment profond de solitude...
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Lundi 7 Septembre 2015 à 21:20
        Ah, je ne suis donc pas la seule ! :-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :