• L'ABC de l'Avent

    A - Araignées, le retour. Mais par où est-elle passée ? Avec le froid qui est revenu, je n'ouvre plus mes fenêtres. Et pourtant, ce soir, une grosse araignée m'attendait, sur le mur de ma chambre. Beurk. Je l'ai assommé d'un grand coup de balai, mais pas assez fort car elle est tombée et s'est relevée aussitôt, pour tenter de se réfugier dans le placard. Et là... je ne suis pas bien sûre de l'avoir tué. Au pire, elle ressortira....

    A - Avent, et, pour moi, Avant. Avant le déménagement, et j'ai intérêt à m'activer ces prochains jours !

    C - Cartons. Il faut que je m'y mette, et activement, donc, si je veux être prête à temps pour le déménagement. J'avais quitté mon ex-mari avec une valise et quelques cartons, et voilà que, quelques années plus tard, je me retrouve avec un appartement complet à mettre en cartons. Et ça demande de l'énergie :-(

    C - Congés. Je suis en congés pour les deux semaines à venir. Au programme : cartons le matin dans mon appartement actuel, et travaux l'après-midi dans mon nouvel appartement.

    F - Fatigue. Je vais aussi profiter de ces deux semaines pour me lever un peu plus tard, de façon à récupérer de la fatigue due aux préoccupations de ces derniers mois, du rhume du mois dernier, et de la rhino-pharyngite que je traîne en ce moment.

    I - Ikéa. Aller/retour chez Ikéa ce midi avec mon cadet. Mais il faut le croire : nous n'avons mis qu'une heure, entre l'arrivée et le départ. Je savais précisemment ce que je voulais (une table de cuisine et deux chaises) et nous n'avons pas traîné. Une heure seulement, à Ikéa, un samedi de décembre, je trouve qu'on frôle l'exploit ! Bon, pas de chance, mon fils s'est trompé de référence en attrapant un article, et il va falloir y retourner :-/

    P - Parents. Comme je rendais visite à une mes oncle et une de mes tante en fin d'après-midi, mes parents sont arrivés peu après-moi. Depuis plusieurs mois, je ne les vois que très peu. Je n'ai rien à leur dire, et je suis agacée d'écouter les discours de mon père qui n'aime rien ni personne, et les divagations de ma mère qui perd la tête.  Quel contraste avec ma tante, toujours souriante et positive, et qui ne tarit pas d'éloges sur ses filles et ses gendres ! Ma mère a dit "je n'ai plus de gendres" (j'ai divorcé et ma soeur a coupé les liens mes parents) et mon père à rajouté "et moi je n'ai pas de belles-filles". Mais si, mon père a bien deux belles-filles. Mais quand on n'aime personne, faut pas s'étonner de ne pas être aimé en retour.

    P - Père. Mon père vient d'apprendre qu'il a deux tumeurs cancéreuses aux poumons. Cinquante ans de cigarettes. Je n'ai aucune compassion pour lui. Je m'inquiète bien plus de l'état de mes propres poumons, qui ont enduré vingt ans de tabagisme passif, sans parler des nausées à chaque fois qu'on prenait la voiture.

    S - Sénilité. Maintenant, le doute n'est plus permis : ma mère est bien gagnée par la sénilité. Il y avait des absences, des hésitations, depuis quelques années, mais ça devient maintenant de l'incohérence et de la confusion. Entre Parkinson et maintenant la sénilité, je ne sais pas ce qui va évoluer le plus vite. Je l'admets, cela me laisse froide. Ma mère et moi, c'est un rendez-vous raté, une alchimie entre une jeune mère et son bébé qui n'a pas pris. Et ce n'est plus maintenant que son cerveau s'obscurcit que je pourrais savoir ce qui n'a pas marché. Il y a peu de temps que j'ai pris conscience qu'elle me préférait ma soeur, depuis la naissance de celle-ci, gros bébé placide qui mangeait bien et ne faisait pas d'histoires. Je pourrais, maintenant que je suis adulte, et que j'ai pris conscience de tout ça, aller vers elle et me rapprocher d'elle pour partager ses dernières années, mais non, je ne le ferai pas, du moins, je ne crois pas.

    T - Travaux. L'artisan qui doit faire les travaux dans mon nouveau chez-moi m'a appelée ce midi. "Bon alors, j'ai un problème...". Eh bien... ces deux semaines promettent d'être riches en stress !


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2016 à 22:16

    J'ai conscience de ce que je peux paraitre froide lorsque je parle de mes parents, et je m'en excuse auprès de ceux qui ont perdu les leurs et en éprouvent encore du chagrin. Mais mes parents nous ont élevés, mes frères, soeur, et moi, avec dureté et sans affection. La maltraitance peut prendre bien des aspects et j'ai vécu des moments difficiles avec eux. Donc non, je n'ai pas d'affection pour mes parents. J'aurais bien voulu en avoir, parce que ça voudrait dire que j'en aurais reçu.

      • Julie
        Mardi 6 Décembre 2016 à 19:58

        L'important, c'est que tu n'aies pas répété l'erreur avec tes propres enfants, comme ça arrive souvent.

    2
    Samedi 3 Décembre 2016 à 22:51

    Non; non et non , Feuilles d'Acanthe !

    Ce n'est pas bien !

    Pas bien du tout !

    Il ne faut pas faire ça !

    Vous devriez avoir honte !

    Tuer une pauvre araignée innocente !

    Je devrais vous dénoncer à la SPA ( société de protection des araignées, bien sûr ! )

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 21:27

        Pas de pitié pour les araignées. Ce sont des créatures venues d'ailleurs, certainement des extraterrestres, venus conquérir la Terre par la terreur. Dans ce combat, c'est elles ou nous !

    3
    Bleck
    Lundi 5 Décembre 2016 à 07:43

    L'amour ou l'affection ne se commande pas... pas plus qu'on est obligés d'avoir une descendance... la façon dont tu parles de tes géniteurs ne me choque pas.

    Les araignées... des salopes !! (paraît que ce sont des mères extraordinaires... les salopes)

     

    (euh, je voulais dire les salopes d'araignées... aucune raison qu'une bonne salope soit une mère extraordinaire... mais pourquoi pas après tout...)

     

    Bleck

    4
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 23:30

    Plus je regarde les humains et plus j'aime les extraterrestres !

      • Jeudi 8 Décembre 2016 à 22:00

        Mais parfois on croise des gens formidables : ce soir, dans le tram, il y avait une maman et son petit garçon, très mignon, qui faisait ds grands sourires à tout le monde, et un monsieur qui est monté lui a donné un petit bout de la baguette qu'il venait d'acheter :-)

    5
    Chantal
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 11:40

    Ce que vous dites de votre père ne donne pas du tout envie de le rencontrer et le fait d'avoir été élevée dans cette ambiance -et sans affection- vous coupe de vos parents. De plus, lorsque vous évoquez votre tante toujours positive et parlant avec bienveillance de ses enfants, je comprends d'autant mieux que vous recherchiez sa compagnie.  

      • Jeudi 8 Décembre 2016 à 22:02

        Merci ! Oui, il vaut mieux rechercher la compagnie des personnes de ma famille qui sont gentilles et positives. On ne choisit pas sa famille, mais on choisit qui on y fréquente !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :