• Joséphine

    joséphine.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mauvaise journée pour mon fils aîné, hier. Joséphine, sa chatte, est morte. Joséphine, c'est moi qui l'avais voulue, lorsque nous avions acheté notre maison, et que les enfants étaient alors assez grands pour qu'on puisse prendre un animal. Ca devait être un mâle, tout noir, et j'en avais déjà choisi le nom (Méphisto !), et par un changement imprévu, nous avions hérité, au dernier moment, d'une jeune chatte noire et blanche. C'est mon fils aîné, qui avait choisi son nom, d'après une poésie apprise le jour même à l'école, et il s'était rapidement avéré que si c'est moi qui avait voulu avoir un chat, c'est la chatte elle-même qui avait choisi son maître, en la personne de mon fils. Ces dernières années, c'est lui qui s'occupait d'elle, qui allait acheter ses croquettes, elle dormait avec lui bien sûr. Elle ne vieillissait pas trop mal, mais ces derniers jours elle a brusquement dépéri, atteinte du mal qui frappe souvent les chats, la dégénérescence des reins. Il a dû prendre hier matin la difficile décision de la faire euthanasier.

    Je suis passée le voir hier soir, pour lui dire que je comprenais et partageais sa peine. Au même âge que lui, j'avais moi aussi perdu la chatte qui m'accompagnait depuis l'enfance, et je me souviens encore du chagrin éprouvé. Et voir son enfant malheureux, c'est toujours difficile, on préfèrerait souffrir à leur place.

    Bien sûr, la mort d'un animal, ça reste la mort d'un animal, il y a des choses bien plus graves dans la vie. La vie s'était chargée de me l'apprendre, puisque quelques mois après la mort de ma chatte j'avais perdu un bébé. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer l'attachement qu'on éprouve pour ceux qui deviennent des compagnons durant de longues années, ni le chagrin qu'on éprouve lors de leur mort.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :