• Je vis dans une maison...

    …sans jardin, sans toiture

    Ya même pas d'abeilles sur les pots de confiture

     

    Pas d'abeilles, pas d'oiseaux sur le balcon, trop de circulation en contrebas pour cela :-(  Côté nature, mis à part l'Araignée, dans ce nouvel appartement, c'est pas ça. Mais j'habite à côté d'un parc public, et quand je dis à côté, c'est à côté : une des entrées du parc est à 50 mètres, et depuis mes fenêtres, j'ai vue sur les arbres du parc, juste derrière… la voie ferrée. Je suis donc allée y faire une promenade apéritive, en ce lundi 11 novembre férié. En cette saison, le parc n'est pas très attrayant, arbre à moitié dénudés, chemins boueux, et puis c'est une nature très policée, bordurée, étiquettée. N'empêche : j'y ai vu deux écureuils en train de courir d'un arbre à un autre, et cela m'a fait bien plaisir. De nombreux oiseaux vivent également sur le plan d'eau, poules d'eau, cygnes, canards, oies bernaches et même étonnamment (mais c'était peut-être dû à la tempête qui agitait l'océan le week-end dernier), quelques… mouettes ! Le parc est, comme de nombreux parcs de la région bordelaise, l'ancien parc d'agrément d'une propriété appartenant à une riche famille bordelaise. Le château est toujours là, et il faudra que je le prenne en photo car c'est un très beau bâtiment, bien entretenu : il a été reconverti en institut de formation des professeurs des écoles, remplaçant l'ancienne Ecole Normale du centre de Bordeaux, devenue trop petite. La promenade a donc été bonne, malgré le retour du froid, et je suis bien contente d'habiter si près d'un parc, cela compense le fait d'habiter sur une avenue passante (le bruit de la circulation perture mes fins de nuits). Ce qui me manque, par contre, c'est la proximité des oiseaux, à Pessac ils venaient picorer les miettes que je mettais directement sur la rambarde de la terrasse, et aussi le spectacle des petites chauve-souris voletant dans l'air à la tombée de la nuit. On ne peut pas tout avoir, hélas. La Chatte, elle, doit s'habituer au balcon, sur lequel elle n'ose pas encore aller : elle n'avait jamais vu de voitures ni de camions, et elle est fort effrayée par le bruit de la circulation. Elle commence toutefois à s'y aventurer, car même un chat d'appartement a besoin de sa ration d'air extérieur.

    Côté aménagement de l'appartement, il me reste encore quelques meubles à aller acheter, ce qui sera fait prochainement j'espère. Il faudra refaire la déco (peinture, lino) de la salle de bain dans les mois qui viennent, et le grand projet du mois prochain pourrait être le changement des radiateurs (l'appartement est équipé d'antiques convecteurs - "autant mettre des grille-pain sur les murs" comme m'a dit mon copain Aldebert - plus prompts à consommer de l'électricité qu'à restituer de la chaleur). A suivre...


  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 20:11
    Finalement, la nature n'est pas si lointaine. Comme je prenais mon petit-déjeuner, hier matin, devant la fenêtre de ma cuisine, j'ai aperçu un écureuil qui traversait la voie ferrée en quelques bonds, pour grimper dans un arbre bordant la voie ferrée. Le temps de récolter quelques fruits (ou graines, ou noix, je ne sais pas), il a retraversé en sens inverse. Plus tard, c'est un geais que j'ai aperçu dans les arbres :-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    l-homme-des-cavernes
    Mardi 19 Novembre 2013 à 04:56
    Un écureuil,un geais,c'est quand même mieux que rien !
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mercredi 27 Novembre 2013 à 17:00
        Oui, j'en suis bien contente ! :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :