• Je lis décidemment beaucoup en ce moment... Le Sel de nos Larmes / Ruta Sepetys

    Je lis décidemment beaucoup en ce moment... Le Sel de nos Larmes / Ruta Sepetys

     

     

     

     

     

     

     

    Hiver 1945 - Dans l'Allemagne en ruine, fuyant l'arrivée imminente de l'armée russe, quatre jeunes gens se trouvent réunis par un même but : rallier au plus vite la côte balte, afin d'embarquer sur un navire pour échapper à l'enfer. Ils ne se connaissent pas, chacun d'entre eux porte un passé ou un secret douloureux, mais la méfiance réciproque va céder la place au besoin de s'unir pour parvenir à leur destination commune.

    Il s'agit là d'un roman pour adolescents, et ce n'est pas péjoratif, loin de là. Personnellement je trouve que les auteurs de romans "jeunesse" privilégient le plaisir du lecteur, et non pas le nombrilisme et l'auto-satisfaction d'un trop grand nombre d'auteurs actuels, et cela me plait beaucoup. Cela n'empêche pas que l'écriture puisse être de grande qualité, au contraire, dénuée de toute affectation stylistique l'intrigue doit tenir la route !

    En lisant ce roman, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais à lire lorsque j'étais plus jeune, celui de me sentir immergée dans le récit au point d'en oublier mon entourage : j'ai été captivée par l'intrigue, je me suis identifiée aux personnages, j'ai eu peur pour eux... Le roman, qui nous présente les récits croisés des quatre protagonistes principaux, est de ce fait extrêmement vivant et, s'il décrit des choses dures et cruelles, le fait sans pathos excessif. S'il s'agit d'une fiction, elle repose sur des faits réels, car Ruta Sepetys est partie de son histoire familiale, et s'est beaucoup documentée pour livrer un roman sombre mais intéressant. Ce fut donc pour moi une belle découverte, et j'ai immédiatement réservé le précédent roman de l'auteure à la médiathèque.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :