• Incroyable

    La "mode" en matière d'immeubles, depuis qq années sur Bordeaux (je ne sais s'il en est de même dans les autres régions), c'est de construire de petites résidences, un ou deux étages, rarement trois, dont les appartements situés au dernier étage sont dotés de vastes terrasses. On appelle ça des penthouses. On s'en aperçoit quand on lève la tête, car on aperçoit de la verdure, et très peu de choses des appartements en question. Dans ces cas-là, je me dis toujours que ça doit être assez génial de vivre dans un de ces appartements, et lorsque j'avais acheté mon studio, c'était précisemment la terrasse qui m'avait plue. Du coup, pour mon retour sur Bordeaux, j'ai cherché un T2 avec le balcon le plus grand possible, sans oser espérer trouver une terrasse.

    Mais voilà, j'ai trouvé l'incroyable ! un "penthouse" ! un T2 avec une vaste terrasse plein sud. Ce que je cherchais sans trop y croire !

    Ceci dit, l'appartement a de nombreux désavantages : il ne fait que 42 m², en guise de cuisine il n'y a qu'un évier et deux plaques électriques le long du mur de la pièce principale, qui n'est pas très grande, et une salle de bain assez grande mais si mal agencée que je sais pas où je vais pouvoir poser ma brosse à dents. Mais il est lumineux, la chambre est grande, et puis la résidence est toute neuve (les parties communes sont en cours de finition !). La terrasse donne sur un jardin, avec arbres et petits zoizeaux. J'ai longuement balancé, entre les avantages et les inconvénients et, comme d'habitude je ne sais pas si j'ai pris la bonne décision. Car on ne vit pas sur sa terrasse toute l'année, et, plein sud, ça risque d'être très très chaud l'été. Il faudrait que j'investisse dans les parasols, sauf que je suis fauchée. Mais je me suis dit qu'une telle occasion, ça ne se retrouverait peut-être pas, de surcroit le loyer est pile celui que je m'étais fixé. Et puis avec une telle orientation, j'espère faire des économies de chauffage l'hiver.

    Donc voilà, j'ai signé le bail hier soir, avec l'avantage que quand on est locataire, on peut s'en aller quand on veut. Je prévois le déménagement mi-mai, ça va être un peu chaud en raison du voyage au Costa-Rica, des cartons à déballer avant et des cartons à retrouver en rentrant, mais j'ai l'impression désormais de voir le bout de mes difficultés, un peu comme si j'avais vogué depuis de longs mois sur des rapides au milieu des rochers et des chutes d'eau, et que je voyais enfin les eaux calmes plus très loin devant moi. Et j'espère vraiment que ce sera le cas.

    La terrasse ? au jugé elle fait au moins 25 m². De quoi y mettre des fleurs, une table de jardin, un hamac, des plants de tomates...

    Sans oublier un nain de jardin ;-)


  • Commentaires

    1
    Julie
    Vendredi 22 Avril 2011 à 15:00
    Bon, vue la description que tu en fais, les avantages ont l'air de l'emporter sur les inconvénients ! La cuisine et la salle de bains, on ne fait qu'y passer de courts moments, l'essentiel est que les autres pièces soient agréables. Je pense que c'est important pour toi, cette orientation plein sud, j'ai l'impression que tu as pas mal besoin de lumière pour avoir bon moral. Et tu seras contente des économies de chauffage !
    La locataire parisienne que je suis a souri en voyant ton "il ne fait que 42m2" ! ;-) J'ai la tête du loup de Tex Avery rien qu'à imaginer ta terrasse et ce que tu vas en faire !
    Bref, il a l'air très sympa ce penthouse (c'est du féminin ou du masculin, tiens ? Je ne sais pas), vivement les photos !
    2
    Tonax
    Dimanche 24 Avril 2011 à 02:42
    Attention quand même au nain de jardin, parfois ils s'enfuient !
    3
    Rolvel
    Dimanche 24 Avril 2011 à 20:23
    Il ne risque pas de se perdre le nain de jardin au milieu des plants de tomates ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 25 Avril 2011 à 18:55
    Oups. En effet, vu de Paris... ! C'est d'ailleurs la seule chose qui m'a toujours retenue d'aller m'y installer, le fait de me retrouver dans une chambre de bonne pour la moitié d'un salaire, ou de devoir passer des heures dans les transports. Même si les loyers deviennent chers sur Bordeaux, ça reste encore raisonnable.
    5
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 25 Avril 2011 à 18:57
    Il y a quelques années, nous avons eu à Bordeaux un mystérieux "comité pour la libération des nains de jardin", spécialisé dans le rapt des nains, phénomène assez important pour être évoqué dans la presse régionale !
    6
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 25 Avril 2011 à 18:57
    Je ne prévois qu'un ou deux plans, même pas suffisant pour qu'il s'y cache ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :