• Himalaya

    Finalement, ce projet immobilier, c'est comme escalader un haut sommet. D'abord, on chemine à travers les forêts, voire jungles, administratives, et c'est comme gravir doucement les premières éminences. Et puis, tout d'un coup, après les premières difficultés, voilà que j'atteins enfin le premier sommet digne de ce nom, la signature de l'achat de mon nouvel appartement. Ensuite, ça va grimper sec, travaux et déménagement - l'Himalaya - pour un dernier sommet qui sera celui de la signature de la vente de mon appartement actuel, et ensuite, enfin je redescendrais vers des terres plus calmes...

    J'ai donc signé l'achat de mon appartement cet après-midi, petite anecdote rigolote le dossier suivant qui attendait sur la pile, sur le bureau du notaire, c'était celui du nouveau projet de ma cousine, qui avait rendez-vous comme moi cet après-midi !

    Ces signatures, ça n'a plus rien à voir avec ce qui se pratiquait autrefois. Autrefois, on paraphait chaque page de l'acte, et on signait je ne sais plus combien d'exemplaires ! Et généralement c'était le notaire qui conservait l'acte authentique, bien en sécurité dans une chambre forte.

    A présent, l'acte est un document Word qui défile sur un écran géant, on appose sa signature à l'aide d'un stylet sur un pavé tactile, et l'acte est aussitôt envoyé sur les adresses emails des différents intervenants. La filière Papier a du soucis à se faire ! 

    Et puis aujourd'hui c'était un peu Noël avant Noël pour moi. Les frais d'hypothèque ? c'est pas moi qui les paie ! Les frais de notaire ? c'est pas moi qui les paie ! L'avance sur les charges de copropriété ? Il  n'y en a pas ! Tout ça c'est cadeau !!!

    Pas de cadeau chez Edf par contre. En sortant de chez le notaire, j'ai filé dans mon nouveau chez-moi, j'ai fait le relevé de l'index du compteur électrique, j'ai appelé EdF et j'ai eu une conseillère jeune efficace et absolument charmante, et là, comme d'habitude, il faudra que je paie une facture d'ouverture de contrat, d'avance sur consommation, etc. N'empêche, cela n'a pas entamé ma bonne humeur, j'étais trop contente d'avoir enfin franchi l'étape de la signature chez le notaire !

    Ce soir, je suis donc propriétaire fortunée, avec un patrimoine de deux appartements !... je suis un bon parti ;-) ... si on oublie cinq minutes les deux prêts immobiliers... Si je suis très contente ce soir, je le serai bien davantage quand j'aurai également signé la vente de mon appartement !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :