• Grains de café

    Une collègue a emmené, pour fêter son anniversaire, un gâteau et une poche de dosettes de café. J'adore l'odeur du café et je ne rate jamais une occasion de mettre le nez dans une poche de café. C'est ce que j'ai fait cette après-midi, mais là, tout d'un coup, une fulgurence, une image : moi, petite, un petit train en plastique, dans des grains de café, et l'odeur des grains.

    Quelques millièmes de secondes, une image qui remonte du passé lointain. Je sais de quoi  il s'agit. Quand j'étais enfant, il y avait fréquemment de petits objets/cadeaux destinés à favoriser l'achat  : des images dans les tablettes de chocolats, des gadgets dans la lessive, des petits animaux en plastique dans les paquets de biscottes...  Et donc, dans les paquets de café (en grains !) un wagon en plastique. Des poches de café, j'en ai souvent reniflé, sensible comme je le suis aux (bonnes) odeurs. Pourquoi ce souvenir, soudain, cet éclair, cette fois-ci ? Une molécule odorante, différentes des autres, qui aura retrouvé, dans mon cerveau, une autre molécule semblable dont le souvenir était enfoui dans un des tiroirs de ma mémoire ? Mystère et magie.


  • Commentaires

    1
    Julie
    Lundi 14 Novembre 2011 à 18:23
    Ah, c'est magnifique ces moments-là... Et une des choses les plus puissantes qu'on peut ressentir aussi, je trouve, ce lien entre souvenir et odeur.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:31
        Oui, n'est-ce pas !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :