• Gentleman cambrioleur

     
    Pour les gens de ma génération, c'est une chanson, un générique de et chanté par Dutronc, un haut de forme, une canne et un monocle arborés par Georges Descrières, dandy plus vrai que nature.
     
    C'est aussi et surtout une série de bouquins, neufs ou d'occasion, qui font toujours mon bonheur quand je les relis. C'est délicieusement désuet, une voiture est encore "un fiacre", et il faut s'envelopper dans une fourrure car il ne s'agit pas toujours d'une conduite intérieure, on communique par  "pneumatique" et "petit bleu", et on y parle une langue joyeusement cultivée. Lupin y joue le monte en l'air cabotin, toujours charmant, et ça fait quelques décennies que ça dure...

  • Commentaires

    1
    re
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:24
    Oui, je me rappelle les avoir tous lu, quasi... en sortant du collège et en faisant de longues stations debout aux Nouvelles Galeries ( qui étaient à 500 m)
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 16 Février 2012 à 21:02
        A l'époque, les Arsène Lupin étaient tous édités, avec de jolies couvertures, par Le Livre de Poche. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui. J'en avais acheté une bonne partie, lors des courses familiales hebdomadaires, puis j'ai continué à agrandir mon étagère en achetant d'occasion ceux qui me manquaient.
    2
    Vendredi 17 Février 2012 à 16:59
    effectivement, j'en ai d'ailleurs encore qq uns en livre de poche, mais je me souviens aussi de gros volumes reliés, en blanc, avec des petites images ( carrées ?) où il y avait plusieurs récits
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Vendredi 17 Février 2012 à 21:35
        En ce qui concerne les Arsène Lupin, de gros bouquins, ça ne me dit rien (en dehors, peut-être, de la collection "Bouquins"?), par contre les romans d'Agatha Christie étaient disponibles, en effet à l'époque, dans une collection brochée, blanche et or.
    3
    rechab
    Vendredi 17 Février 2012 à 23:48
    si si, même qu'en recherchant je suis tombé sur les ouvrages en vente chez Priceminister, voila la page: http://www.priceminister.com/offer/buy/66386819/Les-Aventures-D-arsene-Lupin-Gentleman-Cambrioleur-Tome-2-Livre.html--
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Dimanche 19 Février 2012 à 19:08
        Ah, c'est la collection Bouquins de Robert Laffont ! Belles couvertures blanches en effet, et pour les Lupin, c'est sympa d'y retrouver les couvertures d'origine. C'est une collection très attractive, qui propose des intégrales intéressantes, mais qui est chère, même d'occasion !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :