• Femme farpaite...

    Je me suis aperçue cet après-midi avec horreur que je dois rendre le prochain devoir de latin lundi prochain... Bref je m'y suis attelée ce soir dare-dare, tout en préparant paupiettes de veau et crêpes suzette. C'est moi qu'on appella Shiva lors d'une précédente incarnation ;-))   J'ai réussi à ne rien faire crâmer, même quand j'ai répondu à mon frère qui m'appelait au téléphone. Je suis donc une femme farpaite, quoique des fois je me fasse plutôt songer au lapin complètement speedé d'Alice au Pays des Merveilles...

    En tout cas, reprendre la fac, passé un moment de découragement fin décembre (le problème étant que bosser au boulot, et bosser le soir pour la fac, cela laisse peu de temps pour les loisirs...), les exams de janvier m'ont remotivé, bien que je n'ai pas encore les résultats. Et puis, passé les premières déceptions à l'idée de devoir étudier ces éternelles et vieilles barbes de Stendhal ou Proust, j'ai apprécié de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, Azorin, et surtout Eugenio Montale, poète italien, prix Nobel de littérature. A l'époque où en France de joyeux potaches s'amusaient à l'écriture automatique (joyeux potaches au programme de ce nouveau semestre du reste), Montale livrait une poésie étrange, sèche et désespérée, d'une originale beauté, comme dans le recueil Os de Seiche (Ossi di Seppia)  par exemple :

    Descendons le chemin qui dévale

    parmi les ronces enchevêtrées ;

    le vol d'un papillon nous guidera

    face aux horizons que brisent les rivières.

    Refermons derrière nous comme une porte

    ces heures de doute et de noeuds dans la gorge.

    De nostalgies non dites que nous importe ?

    Même l'air autour de nous vole !

    Et voici qu'à un détour

    surgit la ligne argentée de la mer ;

    nos vies anxieuses jettent encore l'ancre.

    Je l'entends plonger - Adieu, sentier ! A présent

    je me sens tout fleuri, est-ce d'ailes ou de voiles...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :