• Fac de Lettres

    Fac de Lettres, le retour.

    J'envisageais sérieusement de m'y réinscrire, cette année. L'expérience, il y a trois ans, qui a tourné court en raison de l'important mouvement de grève étudiants/profs, m'avait laissé un goût d'inachevé.

    J'ai commencé à me renseigner, et j'ai été voir le programme qui vient d'être mis en ligne. Du moins, pour partie, puisque l'essentiel du programme sera donné... en septembre. Pratique, pour prendre de l'avance dans les lectures imposées...

    Mais voilà, le programme est toujours aussi consternant. Balzac, et André Breton. Pour changer. Naturalisme et Surréalisme, et on n'en sort pas ! Et il ne faut même pas espérer que, pour Balzac, on explore un roman des moins connus. Non, c'est Le Lys dans la Vallée.

    Donc je laisse tomber, à regrêt. Car ce que j'aurais aimé, en reprenant mes études, c'était explorer la littérature différemment, découvrir des choses neuves. Pas retrouver les vieilles barbes toujours au programme depuis 30 ans, au moins.

    En même temps, je viens d'aller sur le site de la fac de Lettres de Tours (Tours, ce ne serait pas trop loin, pour aller y passer les examens), je me rappelle qu'une année de fac, c'est un programme plutôt chargé (en particulier pour l'apprentissage de ce fichu latin, mon enemi juré), qu'il serait peut-être difficile de tenir en raison des horaires que j'ai désormais au travail. Et je me souviens aussi que lorsque j'avais recommencé ces études, j'avais dû mettre renoncer aux lectures autres que celles au programme, et que tout loisir (le cinéma !) devait être mis de côté.

    N'empêche, j'aurais bien aimé retrouver une activité plus intellectuelle que le travail quotidien...


  • Commentaires

    1
    Julie
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 14:08
    Une idée qui me vient comme ça : ça ne te dirait pas de t'inscrire dans un atelier d'écriture ou quelque chose comme ça ? L'activité intellectuelle serait là, sans les contraintes de la fac.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 14 Juillet 2011 à 18:15
        Ce qui me fait envie, ce sont vraiment les études de Lettres. En 2008 j'avais retrouvé avec beaucoup de plaisir l'exercice du commentaire de texte, et c'est cela qui me manque :-( Mais l'idée est bonne, d'ailleurs il y a un atelier d'écriture à Pessac, je devrais peut-être m'y intéresser en effet, tu as raison, cela me permettrait de faire travailler mes méninges. Surtout qu'écrire, j'aime bien ça !
    2
    Tom
    Lundi 18 Juillet 2011 à 15:40
    Ah la la, les commentaires composés... Je détestais ça, moi, j'avais à chaque fois l'impression que ça cassait toute la magie du texte. Franchement, décréter que c'était ça, ça et ça que l'auteur voulait dire en décortiquant complètement le texte selon son champ lexical, ses assonances et allitérations (je détestais surtout commenter la poésie, qui me charme, quand elle est bonne, précisément par le mystère qu'elle dégage), je n'y ai jamais accordé beaucoup de crédit. Julie a raison : un atelier d'écriture, je pense que ça te conviendrait particulièrement bien !
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mercredi 20 Juillet 2011 à 21:05
        Je me souviens d'une discussion avec une amie, en classe de 1ère, où nous pensions comme toi. Et puis au fil des années j'ai pris un peu de distance, je "sors" des choses du texte qui semblent pouvoir être ce que pensait l'auteur de son texte, mais sans certitude. Alors je prends ça comme un exercice de style à partir d'un texte donné, comme si je devais parler de ce texte à des amis, ou des élèves (j'ai raté qq chose je pense, avec le recul j'aurais bien aimé être prof).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :