• Exaspérée

    En colère, déçue, catastrophée, en cris, en pleurs...

    Mon fils cadet a eu le bac avec mention Bien. Normal. En travaillant un peu il aurait eu Très Bien. Mais pourquoi travailler ? Il a une vivacité d'esprit étonnante, une capacité à mémoriser incroyable... d'après un médecin, il a un QI au dessus de la normale, ce que je crois volontiers, depuis le temps que je le pratique, ce fichu gamin. Quand il était tout petit, il avait un regard étonnant, et  je pensais "il sera avocat ou voyou".

    Pour avocat, c'est raté. Parce que s'il est intelligent, il est également têtu et procrastinateur. Total... il n'est inscrit nulle part cette année, parce qu'il s'est mal débrouillé au moment de l'orientation post-bac, parce qu'il ne m'a pas écoutée quand je lui disais de tenter une formation en alternance (je pense que l'alternance devrait te convenir puisque tu voudrais gagner de l'argent rapidement/mais non je veux faire des  études normales), de s'inscrire en BTS (ce n'est pas le BTS que tu voulais mais inscris-toi tu ne seras pas sans inscription à la rentrée/mais non ce n'est pas ce BTS là que je voulais faire), de chercher une entreprise quand il s'est finalement décider à tenter une formation en alternance (arrête de trainasser, cherche une entreprise rapidement/mais j'ai le temps, et puis d'abord ils vont sûrement me prendre, là où j'ai fais mon stage), de s'inscrire en fac (puisque tu ne trouves pas d'entreprise pour ton BTS en alternance, inscris-toi en fac au moins tu ne resteras pas sans rien faire et peut-être que finalement ça t'intéressera/mais non ça ne m'intéressera pas)...

    Donc voilà, il m'a annoncé cet après-midi que c'est trop tard, même pour les inscriptions en fac.

    Je suis déçue, les larmes dans la gorge, amère, bouleversée. Bien sûr, je m'en veux. De ne pas avoir été là l'an dernier au moment des choix d'orientation, de ne pas avoir été là pour le secouer davantage, et pourtant depuis les résultats du bac, il ne s'est pas passé une fois où nous nous sommes vus où je ne lui ai pas parlé de son orientation, de ses recherches. Nos trop rares rendez-vous en étaient devenus pénibles, tant pour lui que pour moi. Je m'en veux de l'avoir harcelé avec ça, tout en m'en voulant de ne pas avoir été assez convaincante. De toute façon, avec mes fils, je m'en veux de tout, j'ai systématiquement les larmes aux yeux quand je parle d'eux. Cet après-midi, je ne savais même pas s'il fallait que je l'engueule ou pas. Je n'ai pas pu m'empêcher de l'engueuler, c'était plus fort que moi, ça sortait des tripes, et j'ai terminé en pleurant, ça sortait du coeur.

    Qu'est ce qu'il va bien pouvoir faire, maintenant ?

     

    Avoir des enfants c'est s'inquiéter, c'est trembler. Tout le temps.

     

    Pour tout arranger, mes parents s'apprêtent à réaliser une transaction immobilière qui m'inquiète au plus haut point. Comme si les enfants ne suffisaient pas, il faut aussi s'inquiéter pour les parents. Ca pourrait être drôle. Mais ce soir je n'ai aucun sens de l'humour.


  • Commentaires

    1
    Julie
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 18:25
    Ne t'inquiète pas (pas trop du moins), il va vite s'ennuyer de tout ce temps libre et se bouger pour trouver quelque chose, même un simple petit job pour quelques mois...
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 20 Octobre 2011 à 21:09
        Il serait capable de se trouver très bien à ne rien faire. Mais je sais qu'il va s'inscrire dans des agences d'intérim, en effet. Il aime l'argent et ce qu'on peut en faire, alors ça le motive.
    2
    Tonax
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 15:52
    Je suis d'accord avec Julie, ne t'inquiète pas. En fait c'est assez normal à un certain âge de ne plus vouloir continuer l'école et de vouloir travailler mais quand on n'a pas de formation précise ( et donc aucun métier qui s'impose comme une évidence ) on sent bien qu'on ne pourra pas vraiment argumenter sur le bien-fondé de l'arrêt des études. On reste donc dans le flou et attention car quand il y a un flou c'est qu'il y a un loup !!! Bon en fait ton fils a sans doûte envie de commencer à travailler mais comme il est jeune, il ne sait pas encore comment cela se passera, s'il faut se ménager des replis possibles etc. Ce que je trouve très positif dans tout cela c'est qu'il ait envie de travailler.
    3
    Julie
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 21:12
    Comme nous tous, hein ! ;-)
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Vendredi 21 Octobre 2011 à 21:16
        Money money money... mon fils est curieusement très près de ses sous, comme on dit. Il se vexe quand on lui dit qu'il est radin, mais c'est pourtant la vérité. En bon Taureau (parait-il) il aime beaucoup l'argent qu'on dépense, de préférence pour soi-même !
    4
    Julie
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 21:13
    (C'est une réponse à ce que tu as dit, Acanthe... Pas très bien fichu ce Kazéo pour discuter !)
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Vendredi 21 Octobre 2011 à 21:14
        C'est vrai, je trouve que l'ancienne version se prêtait un peu plus au "commentaires/dialogues".
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Rolvel
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 22:37
    Il faut peut-être lui faire confiance...Tout en étant très derrière lui! J'ai connu une situation très similaire avec mon grand, il n'a en fait jamais eu de trou dans son cursus, il a tenu un petit job dans sa branche, mais il a compris l'intérêt de poursuivre .... à la fin de chaque mois: suffisant pour vivoter chez papa/maman, pas pour s'installer (surtout en ce moment). Bon courage, parce que là, je m'en suis fait des cheveux blancs!
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Lundi 24 Octobre 2011 à 20:35
        Voilà, c'est ça, on se fait des cheveux blancs ! Et c'est bien le dilemme, lui faire confiance tout en étant derrière lui. Un équilibre à trouver.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :