• Et voilà...

    Faudrait-il que je crée une nouvelle rubrique "Grand-mère" ?

    Et voilà...

     

    Julia est donc née, dimanche, avec presque un mois d'avance. Je suis allée la voir hier, et ce fut une rencontre chargée d'émotions - pour moi bien sûr, la petite Julia étant encore dans les brumes des jours suivant la naissance.

    Et voilà...

    Faut-il que je fasse, comme les Quakers, l'arbre généalogique de la famille en première page de ma Bible, et que j'y ajoute une ligne pour cette petite fille nouvellement née, une ligne nouvelle qui est celle d'une nouvelle génération ? 

    Beaucoup d'émotions, toutes mélangées, la crainte de ne pas voir souvent cette petite-fille, qui a une grand-mère maternelle très présente, la difficulté à m'imaginer dans ce troisième âge dans lequel me projette cette naissance, la peur de ne pas savoir être grand'mère, la difficulté à accepter ce terme là dans lequel je ne me reconnais pas... L'inconnu, devant moi, devant cette petite fille tout juste née...


  • Commentaires

    1
    Bleu
    Mercredi 22 Août 2018 à 22:48

    Il y a une astuce pour atténuer un peu le fait d'être grand parent : c'est de bien choisir le terme qui sera utilisé. Pépé/Mémé, c'est clairement pas l'idéal. Papy/Mamie, ça passe mais c'est pas terrible. Il y a les variantes alsaciennes, genre Opa/Oma, ou Papepa/Mamema, mais j'adhère pas. Ma mère ayant été toute sa carrière instit maternelle, elle a tout vu passer, et elle a choisi Poune/Moune, qui à mon sens est un bon compromis.

    A toi de trouver ce qui te mettra à l'aise.

      • Vendredi 24 Août 2018 à 23:11

        Merci Benoît, il va en effet que je trouve ce qui me conviendra le mieux ! :-) Mes grands parents maternels, c'était Papé et Mamé, ça me paraissait joli, mais maintenant que j'y suis, j'ai vraiment du mal à m'imaginer avec tous ces noms là ! Mais ça viendra ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :