• Et si on s'donnait rendez-vous dans dix ans...

    On ne s'était pas donné rendez-vous, du reste, je ne suis pas fan de ces réunions d'anciens combattants. Mais une chose en entraîne une autre, et j'avais rendez-vous ce midi avec trois anciennes camarades de lycée.

    On peut pas mettre dix ans sur table

    Comme on étale ses lettres au scrabble

    a chanté Bruel. Dix ans, alors, 30, pensez donc !

     

    On était en filière Lettres en langues, aujourd'hui, seule M. est prof. L'une est secrétaire, l'autre est dans le domaine de la santé. Et moi, dans l'informatique. Il faut se réjouir des résultats de notre système scolaire : s'il ne nous forme pas à ce qui est prévu, il nous donne semble-t-il des bases et assez d'ouverture pour nous orienter vers n'importe quelle filière.

    Pour le reste... nous avons les unes et les autres galéré. Toutes mariées jeunes, toutes divorcées, deux d'entre nous sont désormais célibataires, une autre est remariée, la dernière est en couple avec une autre femme... mais ça, ça ne nous a pas surprises, déjà, au lycée, elle hésitait !

    Nous avons, à l'époque, passé trois ans ensemble. Nous étions proches, et avons partagé fous rires et émotions. Je garde un souvenir incroyable de C. interprétant un des personnages du Huis-Clos, de Sartre, pour le spectacle de fin d'année. Elle était extraordinaire. C'était une jeune fille pleine d'assurance - je l'admirais beaucoup - et au sourire conquérant c'est aujourd'hui une jeune quinqua superbe, avec toujours cette belle assurance et ce même sourire conquérant. Cela m'a fait plaisir de la revoir.

    Ce n'est toutefois pas le genre d'exercice que je referais volontiers. Le passé, c'est le passé, ces années de lycée furent incroyablement riches, de toutes ces heures passées en classe, mais aussi particulièrement difficiles chez moi, en raison d'un climat familial violent - et la violence peut prendre bien des formes.

    Bref, le passé, c'est derrière. Du moins, j'aimerais, mes rapports avec mes parents prouvent le contraire, toutefois je veux me concentrer sur le présent, et le futur, ou plutôt le futur qui se construit au présent.

    Cap droit devant, et souquez ferme moussaillons !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :