• "Et quand ça commence à chauffer, tu cabanes"

    La phrase me trotte dans la tête depuis samedi dernier. C'était chez Chloé. Elle et son ami aménageaient dans leur nouvelle maison, (grande, lumineuse, contemporaine, une très belle maison), dont le séjour s'ouvre sur le jardin par une immense baie vitrée, exposée plein sud. On parlait de l'avantage d'une telle exposition l'hiver, mais de l'inconvénient, l'été. C'est là que son frère a dit "Et quand ça commence à chauffer, tu cabanes".

    "Cabaner", c'est un mot du sud. Ca veut dire : fermer fenêtres et volets, pour éviter que la chaleur rentre. Il faut imaginer la phrase dite avec un accent chantant, bien sûr. Je n'ai pas élevée avec des mots d'ici, ni avec l'accent, quoique j'ai pris celui-ci au fil des années. C'est dommage, mon grand'père paternel parlait "patois" d'après mon père et je ne sais s'il s'agissait de gascon ou d'occitan (il faudrait que je me renseigne auprès de mes tantes), mon grand'père maternel parlait quand à lui le catalan, il était de Collioures, et voilà que je ne connais que le français. Bref, les mots d'ici. Je les ai découvert au fil des années. Le terme "cabaner" me ravit particulièrement. Il évoque les volets fermés mais pas tout à fait, entrouverts en fait pour laisser passer un peu de jour, il évoque la chaleur de l'été, le ciel bleu,la sieste, les cigales qui chantent... Voilà, c'est ça, dans "tu cabanes" moi j'entends les cigales qui chantent...


  • Commentaires

    1
    Bleck
    Jeudi 30 Juin 2016 à 08:33

    Cabaner chez moi voulait dire dessaler ou chavirer en dériveur et peu importe la température de l'eau !

     

    Bleck

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:43

        Tiens c'est rigolo, c'est un sens que je ne lui connaissais pas du tout !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :