• ... et on prévoit une nouvelle perturbation pour les jours à venir

    Semaine agitée. Je n'avais pas vu passer novembre, je ne vois pas passer décembre non plus. Entre le boulot, qui devient trop chiant (faire x choses en même temps ce n'est déjà pas facile, si en plus on a la tête ailleurs, forcément ça devient casse-gueule), et tout le travail autour des négos salariales (communications aux salariés, actions syndicales,...), décembre c'est toujours difficile.

    D'où une pause particulièrement appréciable mercredi soir, à l'occasion d'une soirée de service. Sans alcool, comme toujours, mais avec bcp de rires et de danses. Côté alcool, j'avais pourtant essayé, une fois n'est pas coutume (et pour une fois que je ne conduis pas !) : un premier punch, suivi d'un second, puis d'un troisième, d'un quatrième, rien n'y a fait. Je me suis bien renseignée pourtant : il ne s'agissait pas d'un cocktail sans alcool. Je me suprotège tellement côté émotionnel en ce moment que j'ai dû devenir imperméable aux effets de l'alcool, aussi. Alcool ou pas, j'ai vraiment passé une bonne soirée, sur la rive droite de la Garonne, face aux quais illuminés et à la place des Quinconces entourée de beaux éclairages verts la mettant en valeur. A la fin de la soirée un de mes collègues avait assez bu pour se persuader qu'il savait danser le rock, et m'a entrainé dans l'aventure, on a bien ri et on s'est finalement pas trop mal débrouillés !

    Lendemain difficile, trop peu de sommeil et trop de stress, j'ai passé la journée dans les vaps - la gueule de bois sans avoir bu, si ce n'est pas malheureux !   :-(   Pas facile dans ses conditions de faire signer, le midi à la cafèt et en plein repas amélioré de fin d'année, une pétition demandant le soutien des salariés aux revendications des syndicats à l'occasion des négos salariales annuelles.

    Côté négociations salariales, beuh. La direction a proposé aujourd'hui de maintenir la pause salariale qu'elle demande, mais en accordant une prime aux coéfficients les plus bas. Ce qui s'appelle diviser pour mieux régner. Ce qui lui permet aussi d'affaiblir l'action des syndicats dont les troupes sont rarement parmi les cadres sup'. J'ai rappelé que les négos salariales doivent concerner des mesures collectives. La DRH m'a répondu qu'il y a bien mesure collective, en l'occurence... l'absence d'augmentation générale. Ah. On s'est levé on est parti. La DRH nous a rappelé qu'il s'agissait de la dernière réunion prévue au calendrier et qu'elle allait donc établir un pv de fin de négo. On a indiqué qu'on voulait un pv de rupture de négo... Je suis partie trop tôt ce soir (rdv avec une des profs de N°2), je découvrirais lundi matin la version officielle que la DRH aura envoyé par mail à l'ensemble des collaborateurs. On y fera figure de méchants, bien sûr. Par contre, pour une fois, les salariés devraient nous soutenir plus que d'habitude. Car on a bien compris que le gel des salaires cette année, il est fort probable qu'il soit maintenu aussi l'an prochain... Préavis de grève pour jeudi prochain, à suivre, donc...

    N°2 donc. Il ne bosse pas. Il est fainéant, et va probablement se planter aux examens à venir. Sermon, re-sermon... je suis un peu désabusée. Il est assez intelligent pourtant pour prendre la mesure de la situation.

    Et puis sinon, parce qu'il y a des choses, comme ça, dans la vie, qui parfois font que, eh bien j'ai envoyé un mail à papa-maman pour leur signaler que le 1er janvier, je serais probablement chez eux avec mes valises. Et c'est pas vraiment de qq jours de vacances qu'il est question. C'est pratique le mail, ça évite les émotions au téléphone, c'est un peu lâche mais finalement vachement pratique. Ah ouais, c'est vrai, j'adore les nouvelles technologies...  :-/


  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 20:23
    Avec mes valises, mais sans N°1 ni N°2. Parce que dans la vie, on fait parfois des mauvais choix, et qu'il faut savoir en assumer les conséquences. Parce qu'il faut être lucide et savoir qu'on ne peut pas tout avoir, parce qu'à vouloir tout avoir, on prend parfois de mauvaises décisions. J'ai loupé le coche il y a qq années. Je réitère en espérant de pas me planter, cette fois-ci. Je réitère avec réflexion, avec lucidité, et si possible sans saloperies du genre anti-dépresseurs. Quitte, s'il le faut, à me fermer pour un certain temps aux émotions, les miennes et celles des autres. Dans l'espoir d'un mieux, un jour, pour moi et mes fils.
    2
    Gabrielle
    Samedi 19 Décembre 2009 à 11:24
    La lumiere est au bout du chemin il faut qu'on se le dise! je suis là si tu as besoin. ne te ferme pas trop quand même je ne sais pas si c'est la solution.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 11:57
    Ce serait la solution si j'y arrivais vraiment. Me revoilà en descente express au 36ème dessous... l'impression d'être ce pauvre coyote (avec ce con de Bip-Bip) à qui il n'arrive que des tuiles, dans un univers (si on y regarde de plus près) froid, desespéré et sans issue. J'ai toujours trouvé ce dessin animé desespérant (c'est un dessin animé existentialiste en fait, c'est pas possible, ils ont du piquer le scénario à Kafka ou Camus) et je ne me suis jamais sentie aussi proche de ce coyote qu'en ce moment.
    4
    l'homme des cavernes
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 16:16
    Ah vous aussi vous baignez dans le monde des négociations avec le patron.
    J'ai pratiqué il y quelques années,au niveau collége employés.
    Je me suis retrouvé bien seul entre des dirigeants ciniques sous leurs grands sourires et des collégues appeurés par la peur des sanctions et le spectre du chom'du.
    Finalement ma boite a eu l'élégance de me licencier suite à un accident du travail avec impossibilité de reclassement.
    C'est bien triste mais j'ai appris beaucoup de choses au cours de toutes ces diverses négociations...
    C'est peut-être pour cela que je suis quelque peu aigris et que je regarde mes prochains avec beaucoup de méfiance.
    hdc vous salue bien
    5
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mardi 22 Décembre 2009 à 18:57
    Oui, ce n'est pas facile d'être sous le regard rageur des DRH, et j'en ai parfois froid dans le dos par les temps qui courent... :-/ merci de votre passage !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :