• Et l'année qui se termine....

    L'occasion de faire un petit bilan, en abécédaire..

    C - Changement (1). Celui du boulot. C'était tellement inattendu que je n'en reviens toujours pas. Mais je pense que ça sera un bon changement. 

    C - Changement (2). Matériel cette fois-ci : mon smartphone et mon pc ont rendu l'âme en cette fin d'année. La peste soit de l'obsolescence programmée, au bout de deux ans ces foutus trucs commencent à ramer, et peinent à passer une troisième année - ou alors il faut être trèèèèèèès patient dès qu'on veut s'en servir. Bon, changer de smartphone, dieu merci il me restait des bons cadeaux du Noël de l'an dernier par le CE de mon entreprise, quand au pc portable, j'ai opté pour un ultraportable dont je ne suis pas bien sûre de la qualité, mais qui a eu l'avantage de rentrer pile-poil dans mon budget. Ayant également dû changer mes pneus arrières à l'automne, la fin de l'année a été dispendieuse, ce dont je me serais bien passée.

    C - Changement (3). De temps de travail. Passage à temps partiel en juillet dernier, et si un peu moins tergiversé, j'y serais déjà depuis janvier dernier. Parce que bosser moins, c'est vivre mieux - sauf financièrement s'entend, mais c'est un sacrifice que je ne regrette pas. Et puis fuck les actionnaires - parce que in fine c'est pour eux que nous bossons.

    E - Ecoeurement. Je ne regarde plus la télé, je suis écoeurée du monde politique, du lavage de crâne, du parti-pris des médias. Et je suis découragée aussi : comment combattre cela, je me sens impuissante, l'impression que nous fonçons droit dans le mur - politiques corrompus, démocratie qui n'entend plus les citoyens, catastrophe écologique annoncée… je regrette parfois d'avoir mis au monde des enfants dont l'avenir me semble bien sombre souvent...

    F - Fatigue. Ca va, ça vient, en ce moment ça va mieux. En parlant avec ma psy, elle s'est demandé tout d'un coup si je n'aurais pas de carence en vitamine D - ceci pouvant expliquer cela. J'attends donc le résultat de la prise de sang de contrôle de ce taux, chose que je n'avais jamais fait auparavant. Ce serait ballot d'apprendre que la fatigue que je me traîne de façon récurrente pourrait être due à une simple carence en vitamine D, carence qui aurait pu être détectée et corrigée plus tôt. A suivre...

    H - Hommes. Même si je n'en n'ai pas parlé, il y a eu un peu de testostérone dans ma vie cette année. En début d'année, le retour d'un plan Q datant d'il y a quelques années, mais sans suite : décidemment le sexe sans sentiment, je trouve ça trop triste. Ensuite, le passage régulier d'un très vieil amoureux - une histoire de quarante ans d'âge ! histoire à laquelle j'ai fini par mettre un terme, d'une part parce que ça finissait par me gonfler d'être "la femme de la vie" d'un type qui par deux fois en a épousé une autre que moi pour ne pas mécontenter Madame Mère mais qui tenait absolument à me voir à chaque fois qu'il passait sur Bordeaux, essentiellement pour me parler de lui, de lui, et encore de lui, et qui de surcroit avait des idées beaucoup trop à droite pour moi. Mort aux flics. Et pour terminer, le "Corentingate" comme l'a si bien dit Isabelle (merci encore, ça m'a bien fait rire !). Bah ça m'a fait du bien, de fantasmer pendant plusieurs mois sur un regard, une peau, une attitude, et de re-découvrir le désir, sensation que j'avais oubliée. Et j'ai toujours considéré que le désir est supérieur au plaisir, qui s'il est plus intense dure bien moins longtemps. Bref, Corentin, il n'était finalement pas si net que je le pensais, un peu manipulateur probablement, et passé quelques jours à chouiner un peu, bah ça va bien mieux.

    M - Musique. Le ukulélé, qui me ravit, parce qu'est un challenge intellectuel, un plaisir de pratique de nouveau la musique, le plaisir aussi de me servir de mes mains.

    M - Musique (2). Je passe désormais mes soirées avec Radio Campus en fond musical, c'est tellement plus reposant que la télé. Au programme de la soirée d'hier, du blues, musique que j'affectionne particulièrement. J'aime le blues, c'est beau et solide, le blues, on n'est jamais déçu. J'aime beaucoup le jazz aussi, parce qu'avec le jazz, on ne sait jamais dans quel voyage on s'embarque, et j'aime ces deux musiques que je trouve complémentaires dans leur différence.

    N - Noël : j'ai passé cette année un excellent Noël, comme ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Et ça m'a fait du bien ! 

    N - Nouveau. Du nouveau dans ma vie : je me tiens mieux que je ne l'ai jamais fait à mes activités : sport en salle, yoga, ukulélé, et c'est une bonne chose, gratifiant pour ma propre estime.

    P - Parents. Ah ça, c'est le point noir de l'année. Il y a pile un an ma mère se cassait le fémur, et tout est allé de mal en pis depuis, à un point que je n'aurais jamais imaginé. La maladie de Parkinson qui s'est aggravée, la démence à laquelle on ne s'attendait pas et qui est désormais bien installée, l'entrée en ehpad pour ma mère au printemps dernier, et puis celle de mon père au début de ce mois-ci. Cela a été extrêmement perturbant pour moi, qui résiste mal aux émotions. Et dans le cas présent, la situation (j'entends par là les santés de mes parents) est très instable : il y a eu des améliorations, puis des régressions, des hauts et des bas, et depuis un an j'ai l'impression d'être en permanence en équilibre sur un ballon de cirque. Pas vraiment confortable - et ça ne va pas s'arranger. Je ne sais pas à quoi m'attendre pour 2019. Pour payer l'ehpad, mon père a mis leur appartement en vente il y a quinze jours, et dès le surlendemain il avait une offre qu'il a accepté, ce qui veut dire que dès qu'il aura signé le compromis de vente, nous aurons trois mois pour vider l'appartement, et trois mois ça passe très très vite. Un gros chantier en perspective, le début de l'année s'annonce fatiguant émotionnellement et physiquement. Mon père passera-t-il 2019 ? Il faut regarder la réalité en face : mon frère et moi en doutons. Et hier je me suis également posé la question concernant ma mère.

    R - Retraite. Tout le monde vieillit, et c'est ainsi que cette année, après mon médecin de famille l'an dernier, c'est au tour du médecin du sport qui me suivait depuis des années pour mes problèmes d'arthrose, et de ma psy, de partir à la retraite. C'est bien beau tout ça, mais j'ai eu du mal à retrouver un généraliste, le spécialiste de l'arthrose n'a pas trouvé de repreneur pour son cabinet, quand à ma psy je n'ai pas réussi à joindre son confrère qui reprend une partie de ses patients… Le désert médical, c'est pas que dans les campagnes. J'imagine que ma gynéco ne va pas tarder elle non plus, tout comme l'ORL...

    V - Voyage. Une très bonne chose de cette année, le voyage au Sultanat d'Oman. Je suis encore, plusieurs mois après, sous le charme de ce pays magnifique. Et en outre cette parenthèse de chaleur et de soleil m'a fait beaucoup de bien. Je rêve d'y retourner ! 

    V - Vœux. Je bouleverse l'ordre alphabétique pour  terminer sur une note optimiste : je me souhaite, très égoïstement, plein de bonnes choses pour la nouvelle année qui va poindre son nez d'ici quelques jours : encore plus plus d'équilibre, plus de force, plus de zénitude, et toujours plus de sourires, donnés comme reçus. La vie est belle :-)

    V - Vœux, encore, mais à tous ceux qui viennent de temps à autre me lire : je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année - et les suivantes :-)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 21:48

    Si on ajoute à tout cela un début d'année qui avait également été difficile, cette année 2018 aura été très agitée, façon rapides d'une rivière. Elle n'a pour autant pas été mauvaise, et finalement je ne pourrais pas dire que je me suis ennuyée ! winktongue

    2
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 17:52

    Et puis vous allez commencer cette nouvelle année regonflée avec...vos pneus neufs !

    Et n'oubliez pas: 2019 année de la meuf !

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 21:31

        Ah ah ah ! je n'aurais jamais pensé à cette rime ! Eh bien, voilà une bonne nouvelle, vive 2019 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :