• Et bien voilà

    J'ai donc accompagné ma mère cet après-midi, à l'Ehpad qui l'accueille désormais.

    Ces derniers jours n'ont pas été faciles, loin de là, et comme d'habitude les fluctuations émotionnelles m'ont crevée. C'est quelque chose qui m'étonne toujours, mais ma tante me l'a confirmé, les émotions ça fatigue. Les émotions, et le fait d'avoir les idées qui tournent en boucle dans la tête aussi, et c'était le cas ces derniers jours.

    Samedi, je suis allée chez mes parents, comme prévu, pour faire la valise de ma mère. Mais arrivée chez eux, j'ai trouvé mon père HS, et celle de mes tantes qui est chez eux depuis plus d'une semaine, pour s'occuper de ma mère, en larmes. Ma mère était en effet en mode "Tatie Danielle". Pa question de faire la valise, j'avais fait l'aller-retour pour rien. Pour évacuer la tension de l'heure passée avec elle, j'ai fait deux heures et demie de grand ménage en rentrant chez moi, aspirateur et serpillière. Faire le ménage, ça fait du bien, au sens propre comme au sens figuré.

    Je ne devais pas y aller hier, mais, inquiète de la situation, j'y suis retournée. Entre temps j'avais passé je ne sais trop combien de temps avec une autre de mes tantes, la plus jeune des soeurs de ma mère, celle qui m'avait déjà téléphoné jeudi soir. Et dimanche matin, inquiète elle aussi, elle a pris la route (elle habite du côté de Bayonne) pour venir à la rescousse. En apprenant cela, j'ai poussé un grand "Ouf !" de soulagement car je n'avais pas osé lui demander, mais je savais que sa présence auprès de ma mère faciliterait grandement les choses.

    Ce qui a été le cas. Hier après-midi je suis arrivée chez mes parents, ma tante était déjà là et avait calmé ma mère, et nous avons pu préparer sa valise toutes les trois ensemble.

    Et j'y suis retournée aujourd'hui, en début d'après-midi, pour le grand départ. Un lexomil, la présence de ma tante, et ma mère bien que très stressée, a accepté de venir avec nous à la maison de retraite. Finalement, ça s'est bien passée, coup de bol son généraliste était justement en visite à la maison de retraite, il est venu la voir de suite ce qui l'a mise en confiance, de même que la découverte sa chambre et l'accueil très gentil de l'équipe soignante qui va s'occuper d'elle.

    Ma tante est partie, mon père et moi sommes restés jusqu'à qu'une aide soignante vienne chercher ma mère pour le repas du soir.

    Ce soir je suis crevée, pour changer, autant du fait des émotions que du grand froid qui est revenu aujourd'hui. Ayant pris ma journée, je me suis pourtant levée plus tard ce matin, et j'ai passé une matinée tranquille, mais j'ai eu du mal à me réveiller, et tout au long de la matinée j'ai dû lutter contre les pensées tournant en boucle. Ce soir en rentrant j'ai passé un petit moment sur mon balcon malgré le froid glacial, à faire encore du nettoyage, parce que j'avais besoin de prendre un grand bol d'air.

    Une étape est franchie, je soutiens mon père dans cette décision devenue inévitable, et, finalement, avoir toujours eu des sentiments très mitigés pour ma mère fait que j'éprouve juste une tristesse par rapport à cette fin de vie si triste, justement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :