• Enseignes oubliées...

    J'aime bien, en me promenant dans Bordeaux, faire collection d'enseignes de commerces et d'activités aujourd'hui disparus. J'en ai pas mal sur mes cartes mémoires, il faut que je prenne le temps de les trier et de les classer, en voici déjà quelques unes...  
     
    Difficile de déchiffrer l'enseigne ci-dessous. Il s'agissait d'une manufacture de vêtements imperméables...
    Comme en témoignent la plupart des photos ci-dessus, les activités et commerces en question n'ont pas été remplacés. Derrières les planches ? probablement rien, la saleté et la poussière des murs qui tombent lentement en ruine. Les appartements des étages sont parfois habités, mais pas toujours. Je reste effarée, à chaque balade que je fais dans Bordeaux, de constater le nombre de bâtiments abandonnés. Les programmes immobiliers neufs explosent littéralement ds les quartiers et communes périphériques (en l'espace d'un an, quatre programmes maisons+appartements viennent de voir le jour dans un rayon de... 200 mètres autour de la rue où je vis, dans une commune déjà saturée !), mais le centre-ville bordelais se vide littéralement. Situation que j'ai bien du mal à comprendre. Il doit bien y avoir des propriétaires, des gens qui paient des impôts fonciers sur des immeubles qui ne servent à rien ? spéculation soit, mais quand l'immeuble menace de tomber en ruine ?
     
     
    On trouve également le témoignage d'activités plus industrielles, en plein centre ville : ainsi une manufacture de bonneterie dans une rue proche du cours de l'Argonne :
    Et, plus énigmatique, cette Compagnie française... mais compagnie de quoi ? Rien ne permet plus aujourd'hui de savoir quel type d'activité se tenait dans ce bâtiment, relativement récent, situé juste à côté de la rue Sainte-Catherine. 

  • Commentaires

    1
    Fab
    Mardi 1er Décembre 2009 à 00:03
    Oui, c'est vrai, il faudrait que je les prenne en photo, aussi.
    2
    Rolvel
    Mardi 1er Décembre 2009 à 22:45
    Vos photos de boulangeries sont très sympa en effet. Je ne peux pas lutter : Paris est vraiment une mine de photos en tous genres ! ;-)
    3
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 11:52
    Oui, c'est vrai, il faudrait que je les prenne en photo, aussi.
    4
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 11:54
    Vos photos de boulangeries sont très sympa en effet. Je ne peux pas lutter : Paris est vraiment une mine de photos en tous genres ! ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :