• Elections régionales...

    ... ah ben Schtroumph alors :-/ C'est bleu de chez bleu. Moi j'ai voté rouge, et euh, comment dire... ladite liste rouge a fait tellement peu qu'on en a même pas parlé dans les résultats à la télé.

    La montée du FN, je le regarde depuis pas mal de temps, moi ça ne m'étonne pas trop : à stigmatiser les électeurs du FN, ils prennent la colère, et s'entêtent dans leur vote. Et dire "c'est pas bien de voter FN", faut vraiment être socialiste pour penser que ça va être dissuasif. A trop prendre les gens pour des cons...

    Par contre, c'est un grand mystère pour moi, pourquoi les petites gens, les ouvriers en particulier, se mettent à voter extrème droite après avoir voté extrème gauche pendant plusieurs décennies... surtout que côté Grand Soir, je trouve que celui de Marine me parait bien plus inquiétant - et oh combien plus stérile - que celui du camarade Mélenchon. Faut-il que les gens soient à ce point désespérés qu'ils votent pour un parti sans issue ?

    Je trouve cela inquiétant, mais je trouve encore plus inquiétant le fait que les partis traditionnels soient impuissants à empêcher l'expansion du monstre - expansion dont ils sont du reste en partie responsables.

    Bref, on est dans la merde.

    Je m'interroge par ailleurs : sur quoi le gouvernement peut-il encore asseoir sa légitimité, après une telle vague bleue, et quand les candidats socialistes se retirent des régions dans lesquelles une triangulaire aurait pu avoir lieu ?


  • Commentaires

    1
    Berthoise
    Mardi 8 Décembre 2015 à 20:40
    Pareil ! Pas mieux ! J'irai voter dimanche, mais quant à savoir ce que je vais mettre dans l'enveloppe, ou même si je vais y mettre un bulletin, je n'en sais encore rien.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :