• Des questions

    Dans la zone industrielle à côté de laquelle j'habite, et que je traverse chaque matin pour rejoindre la rocade qui me conduit au boulot, il y a, depuis plusieurs années, une entreprise à l'abandon, avec un petit bâtiment industriel, et, devant, en bordure de la route, un bâtiment, plus petit, dont je pense qu'il s'agissait autrefois des bureaux de l'entreprise.

    Il y a quelques mois, maintenant, je me suis aperçue que la porte d'entrée avait été fracturée, mais refermée proprement à l'aide de planches. Puis, au fil des jours, je me suis aperçue également que les fenêtres, sur le côté, étaient parfois ouvertes, et que, même, des rideaux y avaient été installés. Et puis j'ai fini par voir des Roms, aller et venir autour de ce bâtiment, dont j'ai compris qu'ils le squattaient.

    Au début, il semblait y avoir l'électricité, j'ai vu une parabole apparaître sur le toit, puis de la lumière dans un des bureaux. Je voyais des femmes, un peu âgées, vêtues de multiples épaisseurs de vêtements, attendre à l'arrêt de bus juste à côté. Est-ce les mêmes femmes que je vois faire la manche à la sortie du supermarché du centre ville, et de la messe du dimanche ?

    La parabole a disparu, je ne vois plus de lumière depuis plusieurs semaines. Mais je vois, depuis plusieurs jours, du linge régulièrement étendu sur un fil qui a été tendu entre les bureaux et le bâtiment industriel. Ont-ils de l'eau ?

    Et puis, hier matin, j'ai vu une jeune femme "sortir" (car en fait je ne vois jamais personne sortir par la porte de devant, il doit y avoir une autre entrée), en tenant un enfant à la main. Et, ce matin, j'ai vu qu'une balançoire a été installée sur un petit arbre qui pousse sur le terrain.

    Je me pose toujours beaucoup de questions sur les Roms. Faut-il être à ce point poussé par la misère, dans son pays, pour partir trouver ailleurs, loin de ses racines, une misère à peine moins grande ? Que ferais-je, moi, à leur place ? Comment vit-on, dans un bâtiment qui n'est pas prévu pour ça ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :