• Dernier petit déjeuner de l'année

    Le réveil a sonné de bonne heure, comme c'est le cas depuis quelques années, depuis que j'ai décidé de pratiquer le réveil matinal, et il fait encore nuit au moment où j'écris.

    Je maudis l'éclairage public, orange, qui me vole la beauté du petit matin lorsque, comme aujourd'hui, une brume voile doucement le quartier, faisant disparaître les tours et ne laissant que quelques lumières - celles des matinaux comme moi - suspendues dans l'espace. On ne dira jamais assez la beauté et le calme des petits matins, quand seuls quelques voitures et oiseaux se font entendre.

    Calme relatif aujourd'hui, nous sommes lundi et il semble que tout le monde ne fasse pas le pont, et la circulation dans le quartier est un peu plus importante, de même que sur la rocade toute proche. N'empêche, j'ai décidé que je suis la seule debout dans le quartier, et que seuls les oiseaux - et mes chattes - me tiennent compagnie.

    En me levant, j'ai échangé, via Messenger, quelques mots avec Julie, insomniaque du petit matin. Cela m'a fait plaisir, cette présence et ces mots, nous avons toujours quelque chose à nous dire, et les liens sont forts entre nous, en dépit de la distance.

    J'ai ensuite profité de mon petit-déjeuner. C'est presque le repas le plus important de ma journée. Je dresse la table, jolie vaisselle de porcelaine, théière ancienne pour un thé de circonstance, puisqu'il s'agit d'un Christmas Tea de chez Betjeman & Barton, ramené de Paris il y a deux semaines. Oui, je sais, ça fait un peu snob. Il n'en n'est rien : les thés de cette respectable maison anglaise ne sont pas très chers, moins que ceux de chez Mariage Frères, et ils sont fins et délicieux. Et je pense même que si on ramène le prix au kilo, ils sont moins chers que les sachets de thé vendus en grande surface. Alors oui, le Christmas Tea de Betjeman & Barton, dans une théière de porcelaine ancienne, et fi du sachet de Lipton qui trempouille dans une tasse quelconque.

    Je m'y entends décidemment en bavardage inconsistant. Mais voilà que la nuit se fait bleue, comme c'est le cas lorsqu'elle se termine, juste avant que le jour ne se fasse gris sale. Je m'en vais aller trouver Loukoum pour le traditionnel câlin du matin.

    Une nouvelle journée commence, la dernière de l'année, et je nous la souhaite ensoleillée et agréable, en attendant la prochaine année.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :