• Début d'année...

    Premier jeudi de l'année. Le jeudi, c'est le jour où mes fils viennent dîner chez moi. Mais ce jeudi 1er janvier, c'est différent : on dîne chez mon fils aîné. Chez mon fils. Et bien oui, il a aménagé la veille au soir dans son appartement, avec sa copine. Accessoirement, me voilà officiellement belle-mère. Et le premier de mes fils a donc pris son envol. Oh, il n'est pas parti bien loin de chez son père : son appartement est dans une résidence située dans la rue en face ! Mais bon, un pas est franchi. L'appartement est bien, plus grand et mieux aménagé que le mien, et il y sera bien !

    Nous avions convenu, pour l'occasion, d'une soirée pizza. Je devais passer chez mon ex-mari passer prendre mon fils cadet, direction le pizzaïolo, et  zou ! chez mon aîné.

    A peine monté dans ma voiture, mon cadet lâche un "j'arrête la licence !".

    D'abord, j'ai cru qu'il me faisait une blague - on est très joueur tous les deux.

    Mais il a continué, les vannes étaient lâchées et tout est sorti : son dégoût de la grande distribution, du gaspillage qu'il y constate, des méthodes de management, sa peur de ne pas être à la hauteur, son inquiétude de ne pas savoir ce qu'il va bien pouvoir faire maintenant...

    J'étais un peu sonnée, je m'attendais si peu à ça, et je n'avais rien vu venir. Il faut dire que, si le gamin se posait pas mal de questions depuis la rentrée, il avait tout gardé pour lui, le temps d'être sûr qu'il ne s'agissait pas d'un malaise passager. Et par crainte de notre réaction, aussi.

    "J'avais peur que tu m'engueules" m'a-t-il dit le lendemain.

    J'avoue : ma première réaction, en effet, a été de l'engueuler. Mais cela aurait été pour de bien mauvaises raisons, et de surcroit, cela aurait été très égoïste. Alors j'ai fermé ma grande bouche, et écouté le gamin, dont j'ai bien senti la souffrance. Et une fois qu'il a fini de parler, on a discuté. De la situation, sur ses interrogations face à l'avenir, sur une possible réorientation, etc.

    "Ais-je été à la hauteur" lui ais-je demandé le lendemain.

    "Oui", m'a-t-il répondu.

    Et c'est tout ce qui m'importe. Si le gamin veut arrêter ses études, il a ses raisons, et elles sont bonnes. Moi, ce qui m'importe, c'est de faire mon boulot de mère correctement, d'être là pour lui quand il faut, comme il faut, même - ou plutôt surtout - si je ne vis plus avec lui depuis quelques années.

    Bon, et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

    Je dis "on", parce qu'on n'a pas encore vraiment coupé le cordon.

    Je lui ai envoyé un lien, le lendemain, via la messagerie de Facebook par laquelle nous communiquons régulièrement. Un lien vers le site d'une enseigne bio, qui recrute. "Le bio, j'y pensais justement" m'a-t-il répondu. On est bien en phase :-)

    Demain soir, comme tous les dimanches, il viendra dîner chez moi. Il s'est lâché, de mon côté j'ai encaissé la nouvelle, on va pouvoir discuter à tête reposée de son avenir.

    En atendant, jeudi, ça ne nous a pas coupé l'appêtit, et nous avons dégusté les pizzas, qui étaient bonnes, ce qui était une façon comme une autre de prendre la crémaillère chez mon fils aîné !


  • Commentaires

    1
    Fabrice
    Samedi 3 Janvier 2015 à 23:27
    L'année commence fort ! Bonne chance à ton cadet pour son entrée dans la vie active.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Dimanche 4 Janvier 2015 à 18:13
        Merci, on va avoir besoin de chance - et de persévérance !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Bleck
    Mardi 6 Janvier 2015 à 14:39
    François, notre numéro 2 est étudiant et travaille dans un hyper... il ne s'y fait pas, du tout du tout du tout parviens pas et refuse absolument d'entrer dans le moule, je ne peux lui donner tort. Je te félicite pour le contact que tu as avec ton Môme. Bleck
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Vendredi 9 Janvier 2015 à 22:33
        Merci. Oui, la grande distri, c'est dur !
    3
    Julie
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 15:31
    Il faut qu'il réfléchisse bien. Rien n'est perdu, il est jeune !
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 15 Janvier 2015 à 20:33
        Il a réfléchi, on a encore beaucoup discuté, il a été au salon de l'étudiant la semaine dernière. Pour l'instant, il continue en licence, car, comme il le dit "c'est quand même un diplôme !".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :