• Ce week-end, foule à Bordeaux : il y avait un truc qui s'appelait Evento, il s'agit d'art contemporain, le peu que j'en ai vu ne m'a pas vraiment donné envie d'aller voir le reste, je sais, pour le coup je ne fais pas preuve d'ouverture d'esprit, mais bon, quand je vois l'horrible Maison des Personnages construite place Raba-Léon avec les deniers publics, et inaugurée pour l'occasion, la fermeture du Vigo pour défaut de subvention municipale me reste en travers de la gorge. La Maison des Personnages c'est une maison construite par deux artistes et qui sert à ? je ne sais pas quoi. Mais c'est moche. Dans un quartier qui, déjà, n'est pas forcément beau en raison du centre hospitalier immense, ce n'était peut-être pas la peine d'en rajouter. D'autant qu'architecturalement, la présence immédiate des splendides maisons des années 30 qui jouxtent le stade rend le contraste de cette Maison des Personnages d'autant plus défavorable à cette dernière. D'ailleurs je ne comprends pas comment la mairie de Bordeaux a pu accepter un tel projet (dont je ne mettrais pas de photo, ah ben non).

    Bref. Ya pleeeiiiiin de choses qui m'énervent en ce moment...

    Alors en fait, à Bordeaux ce week-end je suis partie à la recherche des oeuvres de Poch, artiste urbain dont m'avait parlé le (rappel : très sympathique) libraire de La Mauvaise Réputation. Il m'a mis sur la piste de deux posters, et j'ai passé mon dimanche après-midi à en chercher d'autres. Maigre butin, je n'en n'ai trouvé qu'un de plus... quel dommage ! D'autant que ce sont des oeuvres qui risquent fort d'être éphémères en raison de leur fragilité, sans parler de mon agenda un peu chargé dans les semaines à venir (enfer et damnation, plus le temps d'aller au cinoche en semaine !).

    Sinon, chez mon charmant libraire, j'ai trouvé un bouquin bien sympa, de Jean Marigny, La Fascination des Vampires. Court, ou plutôt concis, mais offrant de nombreuses références (bouquins, films...) il dresse un panorama très complet du mythe depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui et se lit avec bcp de plaisir. En attendant que je trouve le dvd de Morse !

    votre commentaire
  • Découvert sur une porte bordelaise il y a déjà qq semaines (j'ai un peu de temps, j'en profite !). La porte a été bombée en blanc à l'endroit où a été posé, en suivant, un collage-papier. Dans le coeur, un message essentiel : Love is Strong ! 
    En signature (?) ce qui semble être un F et un G.

    LOVE IS STRONG !

    (tiens donc, je ne sais comment je me suis débrouillée, j'ai inversé la photo de la porte. Bizarre autant qu'étrange !)


    3 commentaires
  • Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec un étudiant en... zut, il me l'a dit deux fois, j'ai complètement zappé. Il termine un doctorat de qq chose, et il bosse actuellement une étude portant sur l'enseignement à distance. Evidemment, vu la situation, nous avons été nombreux-ses à accepter, quand on nous l'a proposé, de le rencontrer pour participer à son étude. Rendez-vous très sympathique, le courant est passé instantanément, et comme je suis très bavarde, on a parlé de plein d'autres choses aussi. Je suis repartie contente en arpentant les rues de Bordeaux, inondées de soleil, en regardant tout autour de moi. Une nouvelle de moisson de nouvelles photos à classer, puis direction la librairie La Mauvaise Réputation, où le libraire (rappel des épisodes précédents : le libraire est sympa !) se souvenait de moi - j'ai trouvé ça génial - total nous avons embrayé bille en tête sur les space invaders et la vachette que j'ai trouvés ces dernières semaines, nous avons échangé les adresses des spaces qu'il me reste à découvrir et de la vachette qu'il  n'a pas encore vue, et nous avons continué en discutant d'art modeste, de tapis de guerre afghans et d'affiches de film ghanéennes. Je le soupçonne d'être aussi bavard que moi ! :-D (aussi passionné, j'en suis déjà sûre !)

     

    En retournant vers l'arrêt du tram, j'ai pris le temps d'échanger sourires et plaisanteries avec un clochard qui prenait le frais à l'ombre d'une porte, et dans le tram, bondé de fans de Johnny Halliday (en concert ce soir au stade), j'ai encore discuté avec certains d'entre eux. Les fans de Johnny se distinguent par une moyenne d'âge relativement élevée, et une bonne humeur et un enthousiasme communicatifs.

    Je suis rentrée, riche de ces sourires et de ces rencontres, et heureuse.

     

    Un chat de papier, une fois encore, qui joue à une drôle d'expérience avec une éprouvette,

    et une peinture à ras du sol également, sur le mur d'un immeuble en état de délabrement assez avancé, comme bon nombre d'immeubles que je remarque depuis ces dernières semaines, passées à regarder Bordeaux autrement. Ce n'est pas  le premier animal de cette taille que je trouve, place de la Porte Caillau il y a également une sorte de rongeur, dans les mêmes teintes.

    J

     

     

     

     

     

     

    J'ai parlé de ces chats à "mon" libraire, mais il ne les connait pas encore, j'ai une longueur d'avance sur lui ! Il faut que je lui parle du rongeur car celui-ci est situé non loin de la librairie, cela fera l'objet d'une prochaine discussion lors d'une prochaine visite !


    1 commentaire
  • Repéré hier :

    Ca, c'est une chouette idée, la nationalisation des distributeurs de billets !

    Et pour en revenir aux space-invaders, l'un deux était placé d'une façon assez drôle - à tel point d'ailleurs que je ne l'ai pas vu de suite, d'autant qu'il a été malheureusement tagué : le parcmètre et les deux sens interdits, on dirait un visage, vous ne trouvez pas ?


    2 commentaires
  • Ballade en vélo cet après-midi, avec un temps idéal : ni trop froid, ni trop chaud. De quoi faire pas mal de kms, pour regarder les façades qui m'entourent. Pas trop en fait aujourd'hui car il y avait plus de monde que d'habitude qui circulait dans Bordeaux, et j'ai dû faire attention aux voitures qui me frôlaient de trop près... Et dire que certains ne comprennent tj pas pourquoi je suis contre le travail du dimanche... Et bien justement, parce qu'entres autres choses le dimanche (en principe) on peut faire du vélo sans bouffer autant de gazoil qu'en semaine...

    Bref.

    Avez-vous déjà prété attention aux coins de rue ? En fait ils sont très moches. Je me suis arrêté devant celui-là, très révélateur. Autrefois coin de chemin (comme en témoigne la plaque la plus ancienne), maintenant coin de rue fréquenté, livré à la lèpre de la pollution urbaine : poussières, publicités, fils électriques et/ou téléphoniques dans tous les sens... Le matin, en allant bosser, voilà qui n'inspire pas à la joie de vivre lorsqu'on contemple de plus près les coins de rue où trônent les feux de circulation...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique