• Dans la famille Maman, je demande la grand'mère

    Et peut-être même l'arrière grand-mère...
    Ma grand'mère est au centre. Difficile de dire qui sont les autres personnes. C'est tout le problème des photos de famille quand on n'a plus personne pour les déchiffrer et mettre les noms sur les visages. On peut supposer que la personne plus âgée à sa droite est sa mère, mais rien n'est moins sûr. Dans la joyeuse pagaille qui les entoure, peut-être certains de mes grands oncles, ma grand'mère n'ayant eu que des frères. Peut-être le monsieur à la casquette était-il le troisième (et dernier) mari de mon arrière grand'mère, là encore, pure supposition. Malgré tout, j'aime bien cette photo, pour le naturel des gens qui ne semblent pas trop poser, ou du moins ne sont pas figés comme habituellement sur les photos de famille, surtout celles prises par les photographes dans les studios de l'époque. Celle-ci a été prise en plein air, probablement devant la maison familiale, à Vetheuil,  petit village en bord de Seine. Vetheuil qui a eu son heure de gloire : les impressionnistes sont passés par là, y ont posé leurs chevalets, et ont peint à plusieurs reprises le clocher de l'église surplombant la Seine. Monet, en particulier, qui y a même vécu quelque mois, pour finalement s'installer un peu plus loin, à Giverny.
    Si les matrones ont encore de larges et lourds tabliers sombres, la jeune fille à la gauche de ma grand'mère, ainsi que le jeune homme sur lequel elle s'appuie, évoquent, par la légèreté de leurs tenues et leurs coupes de cheveux, les années 30, période probable de la prise de cette photo. Ma grand'mère, quand à elle, parait "endimanchée", comme en visite. Il faudra que j'en demande plus à ma mère sur la jeunesse de sa propre mère. Je n'ai pas connu ma grand'mère. Grossesses nombreuses, mal suivies... elle meurt d'un cancer généralisé peu après ma naissance. Aujourd'hui, j'ai un âge qu'elle n'aura jamais atteint. Mais pas de doute lorsque je vois cette photo, je la reconnais forcément : mes cousines, certaines de mes nièces aussi, lui ressemblent beaucoup. C'est assez troublant, ces ressemblances qui passent au-delà des années et des générations.

  • Commentaires

    1
    FAB
    Mardi 5 Mai 2009 à 01:01
    C'est sympa, ces vieilles photos. Tout le monde a une bonne t?, en tout cas.
    2
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mardi 5 Mai 2009 à 17:54
    Des t?s de gens simples. Du peu que je sais des familles de mes parents, les hommes ?ient marins, ou cheminots, quelques uniformes aussi ont jalonn?eurs vies, les femmes ?ient couturi?s, ling?s. Je crois que mon arri? grand'm? (dont je ne sais qui elle est sur la photo) tenait, ?etheuil, un bar ou un de ces restaurants comme il en existait beaucoup autrefois.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :