• Cousins, cousines, la suite

    Ca évolue tellement vite, cette histoire, et d'une façon tellement inattendue, que je ne sais pas où j'en suis, même moi je finis par m'y perdre.

    Je ne crois pas avoir eu de ses nouvelles lundi, à Germain. Et, du reste, je ne pensais pas le revoir un jour, du moins, en dehors des enterrements dans la famille. Quand il m'a quittée samedi soir, j'ai bien senti qu'il était troublé, mais dans ses phrases je sentais bien comme un adieu.

    Les voeux que nous avons échangés, mardi matin, ont été courtois, mais brefs.

    C'est hier soir que j'ai reçu un premier sms, puis un second (j'avais répondu au premier). Un sms, c'est court, mais j'ai  senti qu'il était mal... et je n'ai pas compris pourquoi.

    C'est moi qui ai repris contact ce matin, toujours pas sms, pour lui proposer de passer pour discuter, s'il en ressentait le besoin, et j'ai bien insisté en disant que ce serait en toute amitié, mais il a décliné la proposition.

    Finalement... il m'a envoyé un sms à midi pour me proposer de me voir, et on s'est retrouvé devant mon boulot, parce que bien sûr, de même qu'il connaissait mon adresse actuelle bien avant que je la lui donne, il savait où je bosse.

    "J'ai posé ma main sur toi, et là... j'étais mort !". C'est beau, un homme qui vous parle de son amour pour vous.

    J'ai fini par comprendre qu'il était réellement venu me voir ce week-end dans la simple intention de revoir la femme qui a fait battre son coeur pendant des années, mais qu'il pensait que cet amour était devenu un gentil fantôme et qu'il aurait simplement du plaisir à me revoir et à bavarder du bon vieux temps. Il était par ailleurs parfaitement au courant des manigances de la cousine - il la connait bien. Mais voilà... il est retombé amoureux.

    "Je me couche, je pense à toi, je me réveille - si j'ai réussi à dormir - je pense à toi, mon premier geste du matin est pour regarder mon téléphone, en espérant y trouver un sms de toi.". Il y a dit à sa mère, actuellement en maison de repos qu'il redescendrait (il habite à 300 kms) fin janvier. Une excuse pour me revoir.

    Demain, il rentre chez lui. Il retrouve sa compagne - et le fils de celle-ci. Il ne sait pas quoi faire, et je ne sais pas ce qu'il fera.

    Du coup, je fais attention à moi. J'éprouve quelque chose pour lui, et je n'arrive pas à définir ce que c'est. Mais depuis deux jours, mon portable reste en permanence à côté de moi et moi aussi, mon premier geste du matin est de regarder si j'ai des sms... J'essaie de garder la tête froide. C'est dur d'annoncer à quelqu'un qu'on va le quitter, c'est dur d'affronter les commentaires de la famille, l'incompréhension des enfants (ses enfants à lui aiment bien sa compagne). Surtout quand on quitte l'une pour l'autre. Le chemin est difficile, je le connais pour l'avoir parcouru, je ne le blâmerai pas si, cette fois encore, c'est l'autre qu'il choisit.


  • Commentaires

    1
    Isabelle
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 23:14
    Excuse-moi si je casse un peu l\'ambiance mais je trouve vraiment que cet homme a un profil de gros baratineur, indécis en plus ! Tu lui trouves des excuses mais toi, si tu te comportais de cette façon, tu culpabiliserais à mort et tu te trouverais impardonnable, preuve que ce n\'est pas si joli.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 3 Janvier 2013 à 21:34
        L'effet "douche froide" de ton commentaire m'a bien fait rire quand je l'ai lu ce matin ! :-) Mais non, je te rassure. D'accord, il est gros ;-) mais baratineur, pas du tout. Ce qu'il dit est sincère, et honnête : je sais tout de sa situation, quand à ses sentiments pour moi, il n'a pas prononcé le mot "amour", et, surtout, ne m'a rien promis, rien laissé espérer, de même que je lui ai dit que je ne lui demandais pas de choisir entre elle et moi, mais de sonder son coeur pour savoir avec qui il avait envie de poursuivre son chemin et vieillir. Ce qui nous arrive, ce n'était pas prévu du tout, ni par lui, ni pas moi, parce qu'il y a 30 ans, ça ne s'est pas passé du tout comme ça, rien d'aussi foudroyant en tout cas. Tu n'as pas tort : et si c'était un inconnu, je me méfierai, je te rassure. Mais... Alex (c'est un de ses prénoms), c'est le petit garçon dont je lisais les Picsou chez ma cousine quand j'étais petite, c'est l'ado boutonneux qui a essayé de m'embrasser pour la première fois alors que j'avais 13 ans (j'avais dit à ma cousine (bien sûr) "beurk, Alex, il a essayé de m'embrasser !"), l'ado qui a traversé tout Bordeaux sur sa mobylette bleue pour venir chez moi et essuyer un refus catégorique de sortir avec lui (gourde que j'étais, j'attendais un prince charmant sur un cheval blanc), c'est le jeune homme qui a su être très attentif et tendre lors de ma "première fois". Alex et moi, ce sont des souvenirs d'enfance communs, l'odeur de la maison en bois sur le lac d'Hourtin l'été, les flonflons des mariages des cousines... Aujourd'hui, il est reparti chez lui. Je ne sais de quoi demain sera fait, ni après-demain, je vais devoir apprendre à être patiente, moi qui ne le suis pas, et me préparer à être déçue, aussi, parce que parfois les rêves demeurent des rêves.
    2
    Rolvel
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 09:50

    Je vois que 2013 commence avec un reliquat d'épreuve droit venu de 2012, mais je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année, que 2013 vous permette de réaliser ce qui vous est cher.

    Amicalement,

    Erick

      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Samedi 5 Janvier 2013 à 00:16
        Merci beaucoup Erick ! Ce qui est certain, c'est que cette année je vais suivre vos progrès en mosaïque ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :