• Coucher de soleil, dahlias et secrets de famille...

    Et bien non, à cinq minutes près je l'ai loupé...

    Coucher de soleil...

    C'était une bien belle journée, aujourd'hui.

    Un matin frais mais ensoleillé, ce fut donc un vrai plaisir d'aller à la banque à pied - 20 minutes de marche à bonne allure , pour arriver en avance, du coup, j'ai pris le temps d'aller à l'église en face, cinq minutes. J'aime bien cette église, elle a la particularité d'être plus carré que longue, et, surtout, d'avoir un beau parquet au sol. J'aime bien cette église aussi, car c'est là que j'ai baptisé mes fils, et qu'avant ça, mes grand'parents paternels se sont mariés. J'aime mettre mes pas dans ceux de mes ancêtres.

    Nous avons mis une bonne heure et demie, mon gestionnaire et moi, pour arriver à venir à bout du montage du prêt relais, après quelques derniers ajustements, sur les frais d'hypothèque en particulier. J'en suis repartie avec un papier à faire signer par mon notaire, aussi pour gagner du temps j'ai décidé d'aller le mettre directement dans la boîte à lettres de celui-ci, à Pessac, en fin d'après-midi, après une sieste réparatrice, une chatte à mes pieds l'autre à mes côtés, et vu le beau temps, j'y suis allée en vélo.

    L'occasion de passer chez mon oncle et ma tante qui habitent dans la rue d'à côté. Mon oncle, à 94 ans, se remet d'un deuxième AVC, dont il sort miraculeusement sans autres séquelles qu'une grande fatigue et un certain ralentissement - voire un ralentissement certain. Difficile de devoir admettre qu'il n'est pas éternel. Ma tante vient d'avoir 86 ans, et est en pleine forme, en dépit du retour d'un état un peu dépressif. Elle m'a parlé de sa dépression, de ses intestins douloureux - cela est donc de famille ! même les petits bobos nous rattachent à ceux qui nous ont précédés, et je plains souvent les gens qui ne connaissent pas leurs parents et leurs familles, qui ne savent pas à qui sont les traits qu'ils voient dans leur miroir.

    Bref, mon oncle, ma tante, l'odeur de la soupe quand on rentre chez eux, c'était déjà la même odeur quand j'étais enfant, il y a toujours eu de la soupe en train de cuire sur leur coin de cuisinière, c'est la même maison depuis avant même ma naissance, mon grand regrêt sera de ne pas avoir l'argent pour racheter cette maison lorsqu'ils ne seront plus là. Cette maison, j'y ai passé du temps, enfant, ma grand'mère vivait chez eux, ma tante m'a gardée mes trois premières années car ma mère travaillait, et j'ai partagé les jeux et les lectures de ma cousine, de trois ans plus âgée.

    J'en suis repartie, avec un bouquet de dahlias et des feuilles de blettes du jardin, pour ma soupe à moi, et un cube de bouillon à la volaille aussi, le secret de la soupe de ma tante, bio, le carré, mon oncle et ma tante se sont mis au bio il y a quelques années ("ça a plus de goût").

    Je suis rentrée, et j'ai fait ma soupe, pas avec des légumes bio, mais des légumes achetés au producteur du Lot-et-Garonne qui vient vendre sa production le jeudi sur mon lieu de travail, c'est du "raisonné" ("à 60 ans, c'est pas maintenant que je vais me mettre au bio"), et au vu des limaces et de la terre que je trouve dans les salades, ça me parait en effet assez raisonné.

    La soupe, je trouve ça génial, un quart d'heure pour couper tous les légumes, hop dans le faitout, tu jettes les épluchures, tu rinces ton couteau ton épluche-légumes, ta passoire et ta planche à découper, un coup d'éponge sur le plan de travail et dans l'évier, et voilà, la cuisine est nickel, juste le faitout qui vit sa vie tranquillement sur la plaque.

    Rhaaa zut, malgré le bouillon cube de volaille, ma soupe ne sent pas comme celle de ma tante. Il y a encore un secret. Mais lequel ?...


  • Commentaires

    1
    Bleck
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 10:50

    Un peu oui, que la soupe c'est génial ! La soupe c'est de l'humanité à avaler, du réconfort à engloutir à la grande cuillère servie dans un grand bol, la soupe cet aliment pacifiant et réunificateur.  Hier soir j'avais fait une soupe à la citrouille la première de l'année (avec un cube bio, évidemment) la copine qui était invitée nous a dit "Oh, une soupe aux asperges, j'adoooooooore la soupe aux asperges..." on a souri avec la femme que j'aime et je n'ai pas déçu notre copine, puisqu'elle aime tant la soupe aux asperges.

     

    Bleck

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 20:49

        Ta copine est daltonienne ? il y a quand même une légère différence de couleur, entre la citrouille et l'asperge !? wink2

    2
    Mardi 18 Octobre 2016 à 15:23

    C'est marrant mais je ne ressens pas du tout les mêmes choses par rapport à la famille. La mienne est pourtant très réduite, mon père et ma mère étant enfant unique. Sur 4 grands parents je n'en ai connu qu'une. Et pourtant ma généalogie ne m'intéresse guère. Bref, la famille c'est pas mon truc.

    Et la soupe pas plus. C'est peut-être lié à la famille, je n'ai pas souvenir de ce genre de plats familiaux même si ma grand-mère maternelle , au contraire de ma mère ( sauf pour la mousse au chocolat et l'omelette aux pommes de terres) était une fine cuisinière.      

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 20:51

        Mes frères et soeur ne sont pas aussi "fans" que moi des histoires de famille et de généalogie. Je ne sais pas d'où ça me vient, mais ça m'a toujours passionnée, et intéressée, de savoir d'où je viens, et de collecter des histoires familiales.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :