• marteau_dec

    votre commentaire
  • coup_double

    votre commentaire
  • Collection, pour l'instant, c'est beaucoup dire. J'ai photographié les premières par hasard, et puis je me suis piquée au jeu. Mais c'est un peu dangereux, car j'ai maintenant tendance à regarder toutes les plaques de rues... quand je suis au volant.  Plutôt que de m'en remettre au hasard, je pense que je vais explorer les plans des villes alentours avant de les explorer en vélo.

    Les noms des rues, on n'y fait pas forcément attention, pourtant elles racontent plein de choses, si on écarte les traditionnelles Rue des Peupliers ou Rue Emile-Zola. A Bordeaux, gravé dans la pierre, on peut encore lire "Place de l'Arbre chéri", inscription tout droit venue de la Révolution. Un peu plus loin que le marché des Douves, rappel des douves qui entouraient les remparts du Moyen-Age, il existe une petite rue qui s'appelle encore Rue aux Herbes, là encore il s'agit probablement d'un souvenir du Bordeaux Médiéval.

    Je n'ai pas choisi de  m'intéresser aux rues rappelant l'Histoire de France, mais aux rues portant des noms étranges. Ainsi cette Rue du Point d'Interrogation, pour le moins saugrenue !

    A New-York, les principales rues portent des numéros. C'est simple. Nouveau monde, nouvelle façon de faire.

    Au Costa Rica, pas de noms, pas de numéros. Des indications géographiques très, très surprenantes ! Ainsi, l'adresse de l'hôtel où le groupe était installé, à San José, est : "50 mètres à l'est et 50 mètres au sud de l'école de médecine, Sabana, sud, à San José". Sabana étant le quartier. L'est, le sud ? la guide nous a expliqué que les habitants repèrent les points cardinaux grâce aux églises, fort nombreuses, et toujours orientées d'est en ouest, et que tout bâtiment important peut servir de point de repère : une école, la poste...

    J'ai donc encore pas mal d'expéditions à venir, plus modestement, dans mes  petites rues girondines.


    2 commentaires
  • ... parait-il.

    verite

    votre commentaire
  • Il ne doit pas y en avoir beaucoup, de rues avec ce nom là !

     

    rue...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique