• Ciné d'avril

    J'avais lu Shutter Island, de Dennis Lehane (Rivages Noirs), il y a déjà pas mal d'années, et  j'en gardais un bon souvenir (bien meilleur, en tout cas, que Mystic River), celui d'un livre qui nous raconte une histoire qui, une fois arrivé au bout du bouquin, se révèle être tt à fait différente. Une deuxième lecture, cet été, me laissait plus que perplexe sur une possible adaptation écran, en raison, en particulier, des nombreuses scènes oniriques, et porteuses de sens, présentes dans le bouquin, et qui me semblaient impossibles à transposer à l'écran. Cela n'a pour autant pas décourager Martin Scorcese, et il faut bien admettre qu'il a eu raison, et que le film est à la hauteur du bouquin, u ne fois n'est pas coutume. Que dire, alors, de la prestation de Di Caprio ? Il est parfait, comme d'habitude, même si j'ai préféré sa prestation dans Aviator, ou, mieux encore, dans Les Noces Rebelles. Mais je me lasse de le voir systématiquement dans des rôles dramatiques, et j'aimerai bien qu'un réalisateur lui offre enfin un rôle plus léger.
     
    Adèle Blanc Sec. Ah, Adèle. Je vais être honnête : j'ai lu les BD il y a pas mal d'années, je me souviens les avoir particulièrement aimées, notamment pour la qualité des dessins et la mise en scène du Paris d'autrefois. Mais pour ce qui est des histoires, je ne m'en souviens plus ! Une chose est sûre : après avoir vu le film, je vous conseillerai plutôt les BD, et pas le film ! D'accord, les momies sont très drôles, les scènes au muséum d'Histoire Naturelle (tiens, une idée de ballade.......) et la reconstitution de la grande galerie du Louvre sont très bien aussi. Allez, j'irai jsq à saluer la belle qualité de l'image. Mais voilà : c'est tout. Les personnages sont trop excessifs, de même que les maquillages, les effets spéciaux sont parfois à la limite du mauvais et Louise Bourgoin fait du Louise Bourgoin, pas du Adèle Blanc Sec. Dommage. J'ai eu la désagréable impression de voir un film de la trilogie de La Momie, version française, et un cran au-dessous malheureusement. Je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment, ça m'a juste un peu agacée car je pense qu'il n' aurait pas fallu grand chose (un meilleur casting, pour commencer ! un autre réalisateur, aussi, je n'aime pas spécialement Besson, mis à part Le Cinquième Element, je déteste carrément Nikita,  en tête du palmarès des plus mauvais films que j'ai vu) pour que le film soit à la hauteur des meilleurs blockbusters américains. 




  • Commentaires

    1
    l-homme-des-cavernes
    Dimanche 25 Avril 2010 à 21:23
    Bah moi j'ai bien aimé "nikita" et encore plus "Léon" et surtout sa plante verte
    2
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 26 Avril 2010 à 12:54
    Pffff Nikita... (on en reparlera ;-) )
    3
    Rolvel
    Jeudi 29 Avril 2010 à 03:53
    Ben, j'ai bien aimé Nikita, moi aussi...
    Adèle, je suis fan de la BD, mais le film est vide, beau (un rien, à la façon de Jeunet) mais vide...Surtout en comparaison de la richesse des personnages d'origine.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Vendredi 30 Avril 2010 à 21:22
    Vide, voilà. Le pire, c'est qu'il "cartonne" au box-office !
    (Nikita. Pffff ;-) )
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :