• ciné cinéma...

    Finalement, j'ai repris un certain rythme ;-)

     
    Ce Ruban Blanc dont on a tellement parlé, et que j'ai vu à l'occasion du festival du film Télérama (opération sympa, qui permet de revoir les films qu'on a pu louper qq mois auparavant), m'a laissé un peu sur ma fin. Esthétiquement, c'est impeccable, la photo (en noir et blanc) est magnifique, l'image est d'une netteté impressionnante. Quand aux acteurs, je les ai trouvé très bons, Haneke a vraiment choisi des acteurs incarnant simplicité, angélisme,... J'ai également et surtout aimé la reconstitution de la vie dans un petit village de l'Allemagne d'avant la première guerre mondiale. Mais j'avoue que l'intrigue m'a laissée un peu étonnée, j'avoue ne pas avoir trop compris ce que voulait prouver Haneke. J'avais lu à droite et à gauche que ce film se voulait comme présageant les évênements (la montée des fascismes en Europe) à venir, et je n'ai pas trouvé que le film à la hauteur de cette ambition. L'intrigue : ds un petit village, où règne un ordre établi séculairement (le hobbereau local, le pasteur, les metayers...), des crimes sont comis, dont l'instituteur va finir par comprendre qu"ils sont commis par les enfants du village, toutes castes confondues. Lorsqu'il voudra dénoncer les faits, il se heurtera à la loi du silence. Dit comme ça, ça parait évident. Sauf que le suspens est bien trop mou pour être efficace, que la dénonciation des faits par l'instituteur ne porte pas vraiment de dimension dramatique, et que de nombreuses zones d'ombre rendent le scénario quelque peu caduque. C'est donc une déception pour moi, et une Palme d'Or qui me surprend un peu (mais c'est assez fréquent).
     
    Hollywood, Hollywood :  In The Air, de Jason Reitman, est un film bien sympa à voir, avec un George Clooney bien en forme et tout en sourires et dents blanches, qui incarne à la perfection un rôle de salaud. Il joue en effet le rôle d'un intervenant en entreprise, chargé d'annoncer leur licenciement aux employés concernés. A ces gens en pleurs, ou stupéfaits, ou en colère, il vante le rêve américain : ce licenciement, c'est une chance pour vous, tous les grands patrons ont un jour été à votre place ! Cynique, grinçant et drôle, ce film fait passer un bon moment, c'est vrai, mais ce n'est pas du côté de Jason Reitman que viendra une dénonciation en règle des méfaits du rêve américain qui laisse des millions de gens sur la touche. Comme je l'écrivais, Hollywood, Hollywood...
     
    Sumô. Ah, Sumô ! On commence à regarder Sumô, et ne quitte pas le fauteuil avant la toute dernière note de musique, quitte à se payer jusqu'au bout le générique... en hébreu. Car Sumo est un film israélien (réalisateur Sharon Maymon) et c'est la pépite du mois !!! C'est l'histoire d'une bande d'amis, obèses, dont le quotidien est ponctué par les séances de pesée dans un centre d'amaigrissement (et surtout d'autoflagellation et de culpabilisation) sous la houlette d'une quinqua maigrichonne autant que désagréable. Et la vie n'est pas facile pour eux : quolibets, reproches de leur entourage, brimades au boulot. Le boulot, justement : Herzl est cuistot - pas facile pour lui de renoncer aux plaisirs de la bonne chère. Mais, trop gros, il indispose les clients et se retrouve au chômage. Il pousse alors la porte d'un restaurant, pour trouver une nouvelle place. Mais pas n'importe quel restaurant : un restaurant japonais. Herzl découvre le sumô... On devine la suite, Herzl et ses amis vont se lancer avec enthousiasme dans un sport qui inverse les valeurs auxquelles on leur demande d'adhérer. On sort de ce film avec un sourire jsq oreilles. Pourtant ce n'est pas toujours drôle : s'il s'agit d'une comédie, on partage les souffrances de ces hommes et de ces femmes, le film s'attache à nous montrer les difficultés quotidiennes des gens qui sont tous en dehors de nos normes esthétiques.  Et c'est en cela que ce film est formidable. C'est un appel à la tolérance, au rejet des normes selon lesquelles nous devrions tous être minces, mais aussi jeunes, en pleine forme, avec un bon job, une voiture, etc... Le contre-pied parfait du film... hollywoodien par exemple ;-)  et de ses vedettes de papier glacé !  J'ai compris, en voyant Sumô, pourquoi j'aime tant le cinoche d'art et d'essai : j'y vois des gens comme moi. Les héros y sont simples, gros ou maigres, ou mal foutus, moches, simples, pas toujours fut-fut, fatigués, comme moi... (je l'avoue, la plastique parfaite de la blonde qui donne la réplique à Clooney, ça me désespère carrément).
     
    Je n'avais pas prévu d'aller voir Gainsbourg, Une vie héroique. Je n'y serais jamais allée si une copine ne m'avait pas proposé d'aller le voir ensemble - et elle a bien fait ! Il est précisé que le film est "un conte de Joann Sfar", et la précision est importante : c'est en effet un film assez onirique, c'est très original et fort bien venu. On pourra reprocher malgré tout une trop grande linéarité dans l'histoire, mais j'ai tout de même passé un bon moment alors que je craignais de m'ennuyer pdt les deux heures du film (en plus, perso, Gainsbourg ça n'a jamais vraiment été ma tasse de thé). Mention spéciale à Eric Elmosnino, qui interprête un Gainsbourg de belle façon, et surtout à Laetitia Casta qui joue BB de façon bluffante. A découvrir, peut-être pas pour la vie de Gainsbourg elle-même, mais pour la jolie ambiance réussie par Sfar. Une belle réussite, bien meilleure (avis perso) que La Môme par exemple.

  • Commentaires

    1
    Rolvel
    Mardi 2 Février 2010 à 09:35
    Je luttais contre mon envie d'aller voir Gainsbourg....La peur d'être déçu, merci pour l'info, pas merci de relancer l'envie!
    Sumo me tentait aussi (je pense me laisser séduire) ...Mais je reste insensible à Clooney!
    2
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Vendredi 5 Février 2010 à 14:49
    Allez voir Sumo, vous ne le regretterez pas !
    Gainsbourg... après coup, je le trouve un peu léger sur la seconde partie du film. Mais la première est sympa, et puis le mieux est encore de se faire sa propre idée :-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Rolvel
    Vendredi 5 Février 2010 à 16:27
    Je verrai Sumo, la prochaine fois!
    J'ai bien aimé ce "Gainsbourg", effectivement l'ambiance y est très forte.
    Même si aucun "scoop" ne vient s'accrocher sur la légende du personnage (et tant mieux), il mérite d'être vu.
    4
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Vendredi 5 Février 2010 à 21:11
    Si vous allez voir Sherlock Holmes ;-) je veux bien votre avis, car j'ai bien envie d'aller le voir celui-là, mais trop peur d'être déçue !
    5
    Rolvel
    Mardi 23 Février 2010 à 00:49
    S. Holmes est assez décevant, c'est certainement pour cela que la communication fut si dense autour de ce film!
    Il est à l'oeuvre papier ce que "Le pacte des loups" a été pour la légende de la bête du Gévodan: de l'action et de belles images ... et des détours.
    Bonne nuit!
    6
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mardi 23 Février 2010 à 08:55
    J'avais bien aimé "Le Pacte des Loups", justement pour la libre interprétation de la légende. Sherlock Holmes attendra (je crains un peu un effet "Vidocq", des images sans aucune intrigue qui tienne la route), je lui préfère, ce soir, la toute dernière séance bordelaise de "Tetro", le dernier Coppola (père).
    Merci ! :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :