• Ciné...

           

     

    Tout se perd mon bon monsieur, si je ne vais plus au ciné aussi souvent qu'avant ! Incroyable, je n'ai vu en décembre qu'UN seul film. Et même pas un film sorti en 2009, mais un film sorti en 1956 ! En l'occurence, il s'agissait de L'Invasion des Profanateurs de Sépulture, de Don Siegel.

    De profanateurs de sépultures, il n'était point question pourtant dans le film. D'ailleurs, la traduction du titre original, au début du film, était bien correcte (l'invasion des voleurs de corps). D'où vient ce titre sous lequel le film sera finalement connu ? Mystère. L'intrigue : dans une petite ville des Etats-Unis, des êtres venus d'on ne sait où prennent l'apparence des habitants de la ville, afin d'envahir le monde. Point de zombie, donc, dommage pour moi qui étais venue en voir ! mais au demeurant, un bon film, avec une fin ouverte des plus inquiétante. Et puis l'héroïne, aux faux airs d'Elizabeth Taylor (période Cléopâtre) avait... une robe magnifique. Vraiment. Une robe comme je les aime, délicieusement cintrée à la taille, déroulant des flots de tissu en corolle autour des jambes, et au décolleté audacieux, tout en ruché de dentelle ! pour le coup, j'ai été déçue que le film soit en NB, je me serais damnée pour connaître la couleur de cette merveille ! Pour en revenir au film : à découvrir, comme ces nouvelles qu'on trouve dans les anthologies de SF (Les meilleurs récits d'Astounding Stories, Amazing Stories, etc, en poche d'occasion dans toutes les bonnes bouquineries).

    Un film dont bien des mamies (pfff les séances du dimanche après-midi à l'Utopia, on y est entouré du troisième, voire du quatrième âge) sont sorties en disant "c'est un bon film mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !", il s'agit du Père de mes Enfants, de la réalisatrice Mia Hanser-Love. Bon film, en effet, et surtout intéressant, puisqu'il plonge le spectateur (de l'Utopia) dans le monde des producteurs de films qu'on passe plutôt à l'Utopia. Il s'inspire d'ailleurs de la vie d'un producteur décédé il y a quelques années. J'ai énormément apprécié ce film pour cet aspect, qui nous montre les tensions continuelles que peut éprouver un producteur, qui plus est producteur de films qui ne jouent pas dans le box-office et donc pour lesquels il faut se battre pour trouver des financements, des circuits de distribution... J'ai beaucoup appris. Par contre, côté émotion... rien du tout, et il faut se rendre à l'évidence : la réalisatrice a complètement raté cet aspect là. Le film est intéressant, mais lisse, trop lisse, alors qu'il s'agit pourtant d'une histoire non seulement vraie, mais tragique. A découvrir tout de même.

    Les Chats Persans : primé au Festival du film d'Histoire de Pessac en novembre dernier (où j'avais préféré aller voir le sublime Les Murmures du Vent), il connait en effet un beau succès depuis sa sortie. Film iranien de Bahman Ghobadi, il raconte l'histoire de deux jeunes musiciens cherchant à monter un groupe pour pouvoir obtenir les papiers nécessaires à leur sortie d'Iran. En fait, l'intrigue est mince et sert en fait de pretexte à montrer les difficultés de la jeunesse iranienne qui voudrait vivre comme les jeunes occidentaux, dans un Iran refermé sur un traditionnalisme religieux autoritaire et brutal. Le film fait la part belle à la musique, ou plutôt aux musiques actuelles, et j'ai conseillé à la médiathèque où je vais d'acheter sans tarder la bande originale, qui mérite vraiment le détour, plus que le film lui-même je trouve. Il faut voir ce film tout de même, pour soutenir cette jeunesse qui veut s'exprimer quoiqu'il puisse lui en coûter, et pour découvrir que la tradition poétique de l'Iran est toujours bien vivace, qu'elle s'exprime en kurde, en farsi, ou en anglais, dans les musiques traditionnelles ou dans le rap.

    La très belle surprise, c'est ce Vincere auquel je ne m'attendais pas du tout, ou du moins, que je n'attendais pas ainsi. Il faut dire que je lis généralement le moins possible au sujet des films que je vais voir, je survole plus que je ne lis les articles de la gazette de l'Utopia - et il m'arrive de débarquer dans la salle en me disant : au fait, de quoi il traite, ce film-là ? je fais mon choix parmi les films programmés, mais ensuite, j'oublie tout ce que j'ai pu en lire ou en entendre, sauf le fait que j'ai noté que je voulais le voir... j'aime bien cette sorte de virginité devant l'écran, c'est assez drôle je trouve. Bref, de Vincere, de Mario Bellochio, je savais qu'il racontait l'histoire de la maîtresse de Mussolini. C'est tout (mais suffisant pour que j'aille le voir). Mais quelle claque ce film ! Surtout la première heure (il en dure deux) : Bellochio y rend un formidable hommage aux films russes des années 20, et c'est carrément incroyable de voir un film d'aujourd'hui construit comme un film soviétique ! J'en suis restée baba. Et ça marche semble-t-il car il a pas mal de succès. Quand à l'intrigue, portée par deux acteurs principaux (Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi) il faut absolument souligner la qualité de leur interprétation. Vincere m'a fait penser à Golden Door, d'Emanuele Crialese, qui m'avait procuré le même choc visuel. Il faut voir Golden Door ! il y a une scène de tempête à bord d'un bâteau d'immigrés siciliens, dans laquelle la tempête n'est pas le résultat d'effets spéciaux, mais le résultat du jeu des acteurs la mimant - c'est quelque chose de magistral. Et ce Vincere qui vient maintenant montrer au monde cinématographique qu'on peut séduire le public d'aujourd'hui avec les recettes du cinéma soviétique... chapeau bas !


  • Commentaires

    1
    Rolvel
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 22:10
    La semaine dernière c'était "Avatar" parce que mes gnômes le voulait...Un western superbe visuellement, mais bien plan-plan pour le fond.
    Hier ce fût ''Invictus'' Un succés (mérité) annoncé.
    Oui, je sais, c'est du grand spectacle, de la bouillie pour chat, loin du ciné-club.
    Mais bon, je ne suis pas le seul à choisir!
    Je retiens "Vincere" pour un de ces prochains jours.
    Bonne soirée.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 19:00
    Mais le grand spectacle, j'aime bien ça aussi. En "prendre plein les yeux", si c'est réussi, qu'importe qu'il s'agisse d'un blockbuster américain ou un film plutôt ciné-club. Avatar, j'irais peut-être le voir (pour justement en prendre plein les mirettes !), quant il y aura moins de monde. Invictus... j'hésite, je ne suis pas fan de rugby...

    Merci de votre visite :-)
    3
    Rolvel
    Lundi 25 Janvier 2010 à 08:01
    Ca tombe bien, c'est pas une histoire de rugby...
    ;-)
    Bon courage pour cette nouvelle semaine!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :