• Randonnée le long d'une rivière de la banlieue bordelaise, l'eau Bourde. Après un hiver long, froid et pluvieux (et, hier, ce n'était pas fini !), les abords de la rivière sont plus que boueux ! En dépit d'un paysage aux couleurs encore tristes car hivernales, le promeneur attentif peut distinguer les premières primevères sauvages en fleurs, pas mal de bourgeons sur des rameaux marrons, et un chevreuil nous a  même fait l'honneur de croiser notre chemin !
     

    La rivière est bien sûre très haute, l'eau recouvre des bancs de sable herbeux, c'est assez joli (ça doit l'être encore plus quand il fait beau  ! - et chaud  - j'ai eu très froid hier !)
     
     
    L'eau Bourde traverse aujourd'hui essentiellement des bois, mais de nombreuses ruines (de bassins de différentes tailles, de puits à proximité immédiate) laisse penser qu'autrefois elle était plus fréquentée, certainement utilisée pour la pêche, pour laver le linge aussi, pour l'approvisionnement en eau.
     

    Plusieurs heures de marche, dans des paysages variés, avec les chants des oiseaux, quelques bruits de circulation, aussi, mais peu finalement, alors que nous sommes pourtant dans la proche banlieue de  Bordeaux. Un oasis de verdure comme il en reste encore, heureusement.
     
    Ce soir, j'ai encore mal aux jambes, mais je remets ça dans quinze jours, direction le bassin d'Arcachon, j'espère que le temps sera plus favorable !

    4 commentaires
  • Et le pont de Pierre a la goutte au nez...


    1 commentaire
  • Gros coup de blues hier soir en sortant de la gym, mais mon téléphone a sonné au même moment (il y a des fois, c'est à croire en Dieu, ou tout simplement au hasard qui fait super bien les choses), c'était une de mes copines qui me proposait d'aller faire un tour à Bordeaux cet après-midi. Il faisait un froid de canard, mais c'était quand même agréable de se balader en discutant, et puis on a eu l'idée d'aller faire un tour au musée des Arts Décoratifs, qu'elle et moi aimons bien. C'est un musée qui a de très belles pièces, de mobilier, de vaisselle, de la période faste de Bordeaux, et c'est un plaisir que de se promener dans les différentes salles, reconstituant un intérieur bourgeois. De plus, le musée est sis dans un ancien hôtel particulier, ce qui ajoute encore au charme de la visite ! 
     
    Bordeaux a été célèbre pour ses porcelaines et ses céramiques, et, par ailleurs, le port amenait des nombreuses richesses du monde entier, et des influences culturelles aussi ! 
     
    Plutôt que de mettre une affiche "défense de s'asseoir", les conservateurs ont disposé des chardons sur les sièges. Je trouve ça génial !
     
    Comme je le disais, la mise en valeur des objets présentés est à souligner. 
     
     
    Le musée possède une collection d'éventails à découvrir. La collection a fait l'objet d'une expo à part entière il y a quelques années, ça a été une véritable révélation pour moi, je considérais ces objets comme assez ringards, et j'ai découvert de véritables chef-d'oeuvre miniatures, tant du point de vue des décors que du point de vue de l'art (soieries, montures d'écaille, d'ivoire, de laque...). 
     
    Si si, il s'agit d'une cafetière. Le musée consacre en ce moment une salle au design contemporain, et a également choisi d'éparpiller des oeuvres contemporaines parmi les oeuvres anciennes. C'est très drôle, et la juxtaposition met également en valeur les différents objets. 
     

    3 commentaires
  •  
    Ce dernier est magnifique.
    A chaque fois, je regrette la peinture qui recouvre les volutes qui accompagnent les marteaux, tout en ornant les portes. Mais je pense que la peinture doit également protéger ces ferronneries anciennes.

    votre commentaire
  • Parce que la vie continue, qu'il faisait un temps bien sympa pour se balader dans Bordeaux hier. Un peu trop froid pour le vélo par contre, mais à pied, et je me suis rendu compte que pour les photos, être à pied c'est quand même un peu plus pratique qu'à vélo. Je n'ai pas eu le temps hier soir, mais promis, cette semaine : un article consacré au quartier de Mériadeck, pur joyau de l'architecture seventies (visiteurs, tremblez !  ;-) ).

     

    Pas du tout seventies, un nouveau marteau de porte est venu enrichir ma collection.

     



    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique