• Bio, bobo, pas beau

    Un supermarché bio a ouvert récemment, non loin de mon boulot. Je m'y suis arrêtée ce soir, pour voir à quoi ça ressemblait, alléchée par la promesse de fruits secs en vrac.

    J'ai bien trouvé les amandes et noix de cajou, en vrac, bio et sans sel ajouté. A prix d'or. Bon, tant pis, j'en avais très envie. J'ai parcouru les autres rayons avec attention. Grosse surprise : la plupart des produits sont importés de l'étranger. Comme les oranges et les citrons du reste. Le miel, hors de prix, vient de je ne sais plus où... Mais, paradoxalement, je n'ai pas remarqué de produits "éthiquables". Il est certain qu'on y trouve des choses surprenantes, mais dont on peut très bien se passer (la pâte d'avoine m'a laissée perplexe). Je laisse personnellement le jus de quinoa-coco à 3 euros le litre à ceux qui voudront bien en boire... et je me contenterai du lait d'avoine trouvé au rayon bio de mon Intermarché où je peux aller à pied.

    Autre surprise, et de taille : le froid régnant dans le magasin, clim réglée à 18°. L'explication, donnée par la caissière : c'est pour mieux conserver les fruits et légumes. Et comme elle me l'a fait remarqué, bio ne veut pas dire écolo.

    Donc, voilà, je suis repartie avec mes noix de cajou sans sel très chères mais bio, et du riz noir parce que je suis curieuse d'y goûter. Mais je ne remettrais certainement pas les pieds dans ce magasin bio, certes, mais pas du tout respectueux de l'environnement. Agriculture biologique, peut-être mais transport pas du tout respectueux de l'environnement !

    Pour reprendre le nom de l'enseigne, bio, c'est bon, mais c'est pas écolo.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :