• Big Bang

    Voilà, on y est. Je travaillais depuis 20 ans (ou presque) dans une société qui avait connu de beaux jours, une croissance à deux chiffres, les 35 heures dès que la loi est passée, et des embauches régulières (et souvent familiales) à tel point qu'on était devenu un des plus gros employeurs de la région. Du coup, on crânait un peu quand on disait où on bossait, la carte de visite n'était pas la plus mauvaise...

    Mais voilà, la vie d'une entreprise, ça va, ça vient. Difficultés, plan social, et puis voilà, changement d'actionnaire - on est toujours le petit poisson d'un autre poisson plus gros. Fusion, absorbsion. On se retrouve, tous petits, dans le giron d'un groupe international... 200 000 collaborateurs dans le monde, ils ne se sont pas privés de nous le dire.

    Mon bulletin de salaire, tout rose auparavant, sera tout vert à la fin du mois, et ce n'est que le premier - et, surtout, le plus insignifiant des changements. Changement de convention collective, changement d'accord sur l'aménagement du temps de travail, changement du calcul du salaire... et puis surtout une nouvelle Direction qui clame haut et fort que la force du Groupe, c'est la mobilité.

    De surcroit, le Groupe en question a déjà, dans son giron, une filiale faisant le même boulot que nous. Autrement dit, des "synergies" sont à prévoir, même si pour l'instant - il faut assurer la paix sociale - on nous assure qu'aucun licenciement n'est prévu, et que chacun d'entre nous aura sa place dans le Groupe.

    En ce qui concerne l'informatique, directement concernée par le fait que le Groupe a déjà, bien sûr, un service informatique, on ne sait pas ce qui nous attend. Par contre, après des mois d'attente (la fusion ne s'est pas faite en un jour) nous avons appris vendredi qu'on nous présenterait la nouvelle organisation nous concernant à la fin de l'année.

    Bref, le changement, pour moi... c'est maintenant...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :