• Bah oui, confinée

    Donc, le Grand Confinement.

    En vrac : il fait beau, et je trouve ça plutôt sympa parce que ça permet d'avoir les fenêtres ouvertes assez souvent, et de m'installer sur le balcon quand il est au soleil. Bien sûr ça fait regretter d'être confiné, mais je préfère tellement ça à un confinement toutes fenêtres fermées, et puis d'ici cet été, on en sera sorti. Difficile pour autant de ne pas sortir, et même si je m'astreint à rester chez moi au maximum, je m'autorise une sortie tous les deux jours. J'ai découvert qu'au bout du quartier, il y a un city-stade avec deux vélos elliptiques et un rameur, rien d'extraordinaire, du matos tout en acier pour résister aux intempéries, mais faute de mieux, ça fait le job. J'y suis allée me défouler hier en fin d'après-midi, et ça m'a fait du bien. Le confinement, dans le quartier, c'est une notion à géométrie variable. Il n'y a plus aucun enfant dans l'aire de jeu en face de mon appartement, c'est la bonne nouvelle pour mes oreilles, mais il y a ci et là des djeuns qui zonent en bandes. Sur la placette en bas de chez moi, les quatre ou cinq vieux qui sont constamment dehors se sont adaptés : chacun sur son banc ! 

    Je m'occupe, je fais ce que je remettais toujours au lendemain depuis des années. J'ai recousu l'ourlet d'une tunique que je ne mettais plus depuis deux ans, j'ai nettoyé mes baies vitrées, j'ai fait du tri dans mes papiers, et inutile de dire que je prends le teeeeeeemmmmmps de le faire, mais justement, n'est-ce pas une chance de pouvoir enfin prendre le temps ? Mais je commence à m'ennuyer un peu quand même… Je fais du yoga un jour sur deux, je me réjouis d'avoir acheté un tapis il y a quelques mois, et sur YouTube on trouve plein de vidéos qui permettent une pratique guidée tout à fait correcte. 

    Côté sociabilité, une copine du boulot a créé un groupe WhatsApp où nous sommes cinq filles à nous retrouver tous les jours, pour un gros quart d'heure de relaxation/méditation/sophrologie/papotage. Cela me fait beaucoup de bien, et aux autres aussi apparemment. L'occasion de poser un peu le sac, un peu lourd, du stress et de l'angoisse de la situation. Et puis comme tout le monde, je prends le téléphone un peu plus souvent que d'habitude, l'appel a remplacé le message ou le texto, et c'est pas plus mal. Mon fils aîné m'a envoyé quelques photos et une vidéo de ma petite-fille, ça m'a fait plaisir. Je vois aussi régulièrement mon cadet, côté contamination réciproque on est si souvent ensemble qu'on ne risque plus grand chose, et ça nous fait du bien de pouvoir continuer à nous voir, autant pour moi que pour lui, qui est actuellement au chômage et vit seul. Sa copine est confinée chez elle en Italie (mais tout va bien pour elle et sa famille) et lui, chez lui.

    Je gère correctement appétit, repas, poids, exercices physiques. J'ai ressorti mes livres de cuisine pour y trouver des idées. Je regarde pas mal Facebook aussi, ce qui m'a permis d'apprendre que la station spatiale internationale allait passer hier soir au-dessus de ma tête, et j'ai pris le temps de lever la tête, quelques petites minutes un peu magiques, à regarder un petit point brillant filer à toute vitesse par delà les tours du quartier. Le moral est bon, je profite de cette pause, car il va falloir que je reprenne le boulot, avec le stress d'une période difficile de ce côté là. Tout irait plutôt bien si je n'étais pas devenue intolérante au bruit. Dans la mesure où je vis en immeuble collectif, avec des voisins dessus et des voisins dessous et zéro isolation phonique au niveau des sols et plafonds, c'est parfois compliqué. Je suis en train de réfléchir intensément au problème, j'envisage de me renseigner sur des bouchons d'oreilles sur mesure, je réfléchis surtout sur la façon dont je voudrais vivre, d'ici quelques années. Cette période de confinement est aussi pour moi un test grandeur nature sur ma façon de vivre la solitude, solitude vis-à-vis de laquelle je suis toujours ambivalente, je l'aime et j'en souffre tout à la fois. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :