• Bacalan, au bout des quais...

    Tout au bout des quais, très loin des façades policées du centre-ville, des Chartrons en cours de rénovation (une idée de balade), après les quelques hangars reconvertis en surfaces commerciales ouvertes le dimanche, il y a la fin des quais... les pavés ne sont plus bitumés, mais les ronces envahissent le terrain, friche où surgit une bite d'amarrage, que l'on ne verrait même pas si un plaisantin ne lui avait pas dessiné des yeux et une bouche. Le coin est jonché de détritus et d'emballages de préservatifs, pas un chat en vue, je ne m'attarde pas...  
    Un tout petit peu plus loin, un restant de grille : jusque dans les années 70 la zone des quais (hangars, quais et voie ferrée) étaient séparés de la rue parallèle par des grilles. Je me souviens, enfant, avoir vu les derniers trains circuler sur les quais. Limoneuse, la Garonne dépose ses alluvions à l'entrée des bassins à flot, où les bâteaux venaient autrefois pour des réparations. Les pôteaux de bois encore visibles sont les derniers témoins, avec ce restant de grille, des quais industrieux.
    De l'autre côté de la rue, un bout de façade 19ème siècle a échappé à la démolition lors de l'installation des industries dans la première moitié du XXème siècle. Si ça se trouve, dans cent ans elle sera encore là, et les cuves autour n'y seront plus !  
    L'entrée des bassins à flot marque la frontière entre Bordeaux centre et le quartier de Bacalan. Si l'une des deux écluses fonctionne encore, ce n'est plus le cas de la deuxième, envahie par les limons d'un côté, par la végétation de l'autre.
    Vue sur Bacalan : l'écluse, un entrepôt, des silos. 
    Une bite qui rouille, une corde qui pendouille, la végétation qui envahit les pavés...  Au fond, vers la droite : une grue, un des buts de ma promenade.
    Une guérite à l'abandon, en surplomb des écluses. Elle est encore en bon état, du reste je la pense de construction assez "récente". Années 50 ? Une belle architecture fonctionnelle. Je la pense vouée à la destruction, je la regretterai beaucoup... 
    L'attraction du coin, ce n'est plus le bassin à flot et le passage des bâteaux, c'est le pont tournant sur lequel passe le tram. J'aimerai bien assister au phénomène un de ces jours, car je n'ai pas compris comment ça se passe au niveau des cateners lorsque le pont pivote.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :