• B - Bus

    Qui mérite bien un article complet !

    Une ligne de bus passe en bas de l'immeuble, qui passe devant l'entreprise où je travaille, et qui va de Bordeaux centre à l'aéroport. La ligne dessert, entre autres choses, une école supérieure internationale. Ce qui a plusieurs conséquences : la première, c'est que la fréquence du passage des bus, c'est toutes les dix minutes (sauf le dimanche !) : très pratique pour aller bosser, mais c'est aussi un bus qui passe toutes les dix minutes en bas de mon balcon et de mes fenêtres : bruyant !!! Dans le bus, des gens qui vont bosser, des lycéens, des étudiants, qui parlent anglais et chinois, ça c'est très rigolo, et puis des voyageurs, qui vont à l'aéroport, ou en reviennent, et ça, ça veut dire de grosses, voire très grosses valises dans le couloir du bus. Pas toujours pratique ! Un soir, c'était une mama noire, chargée d'une poussette, d'une petite fille, et d'une énorme valise, presque aussi grosse qu'elle, je me suis demandée comment elle pouvait bien faire, avec valise et poussette !

    Dans le bus, les gens qui vont au boulot, lisent, comme dans le métro. Des romans policiers, des thrillers, du fantastique.L'autre jour, un homme lisait... un épître de Saint Paul ! Des livres, des journaux, en papier ou sur téléphone, ou sur liseuse électronique. J'ai essayé de lire, pas de chance, mon estomac s'est immédiatement rebellé :-(  résultat, je m'ennuie un peu, j'ai une demi-heure de trajet, matin et soir, si je pouvais lire je me débarasserai plus vite de Madame Bovary ! Je devrais peut-être m'acheter un lecteur de cd, et emprunter des livres audio à la médiathèque, ce pourrait être une bonne idée ! Je pourrais aussi écouter de la musique, même si ce serait complètement ringard de l'écouter sur lecteur de cd, à l'heure où tout le monde écoute de la musique sur téléphone ou ipod ! Car de ce côté là, pas de doute : la majorité des personnes autour de moi a les écouteurs dans les oreilles ! Il en résulte que les bus, de nos jours, sont devenus des endroits très calmes, plus personne ne parlant ! (sauf les étudiants, qui parlent anglais ou chinois).

    Vendredi dernier, la ligne de tram, à peu près parallèle à celle du bus, était interrompue : résultat, les gens se sont rabattus sur le bus, qui est arrivé bondé à mon arrêt. Réellement bondé, j'ai dû pousser les gens pour pouvoir monter (c'est que j'ai un boulot qui m'attend, moi !). J'ai poussé, je me suis tortillée, faufilée, j'étais comprimée entre deux personnes... tout ça pour que le bus tombe en panne, à l'arrêt suivant !!! Ca c'est les aléas du bus : pannes, chauffeurs malades donc service non assuré, embouteillages... Finalement, le bus suivant est arrivé quelques minutes plus tard, on s'est tous entassés dedans, sauf ceux qui ont préféré continuer à pied car ils étaient presque arrivés à destination.

    Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris le bus de façon régulière, ça remonte à la fac. Prendre le bus, ce n'est pas pratique en fait, cela multiplie par deux mon temps de trajet pour aller bosser, mais cela me fait économiser de l'essence (du moins si ma voiture voulait bien ne pas surconsommer comme elle le fait en ce moment), c'est moins stressant, et plus écologique. Disons que prendre le bus, c'est une question de volonté plus que de réelle practicité (si le mot existe). Mais ça convient bien à ma lenteur naturelle, ça me laisse le temps de rêver, de regarder les gens autour de moi, le temps qu'il fait... c'est juste pénible de devoir me lever plus tôt, pour arriver plus tard au boulot  :-(


  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 10 Février 2014 à 15:17
    Un jeune homme m'a proposé de me laisser sa place : "ah ben non, je ne suis quand même pas si vieille !" lui ais-je répondu en rigolant. Non mais sans blague !...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :