• Avril, l'Abécédaire des giboulées

    Car il faut le savoir, à Bordeaux, les giboulées, c'est en avril plus souvent qu'en mars.

    A - Appartement. Je continue à regarder les annonces immobilières. J'adore mon appartement, mais les pins pessacais me manquent, tout comme le calme ! J'ai visité cette semaine un appartement situé à Pessac, dans un quartier calme, et doté d'un petit espace extérieur, de quoi installer une belle terrasse. Le tout à un prix défiant toute concurrence car il y avait des travaux. Oui, mais. Mais il était bien plus petit que le mien. Du coup, j'ai beaucoup hésité. Bordeaux, bruyant mais plus grand, ou Pessac, calme mais plus petit ? Finalement, je reste à Bordeaux. Mon appartement a vraiment beaucoup d'avantages. Ceci dit, je regretterai la chambre : dans l'appartement que j'ai visité elle était grande et, surtout, bien carrée. La mienne est biscornue - l'immeuble suit la taille de la parcelle, triangulaire - et c'est pas très feng-shui. Je me demande souvent en effet si la fatigue que je ressens depuis de longs mois n'est pas due à la configuration quasi-triangulaire de ma chambre, ainsi qu'au fait que mon lit soit à l'est (j'ai toujours bien mieux dormi la tête au nord).

    C - Chattes. Hier, j'ai eu la chance d'être au bon moment au bon endroit. Comme les deux chattes étaient à proximité immédiate l'une de l'autre, tout d'un coup Loukoum a posé délicatement ses pattes sur la tête de La Chatte, et lui a donné quelques coups de langues délicats. La Chatte s'est rapidement libérée, mais voilà, le miracle a tout de même eu lieu. Je suis donc désormais très contents, même s'il y a encore des coups de pattes et des feulements, La Chatte a fini par accepter Loukoum. Dans la journée, il y a de nombreuses cavalcades qui ressemblent fort à des jeux, et le soir elles partagent mon lit pacifiquement.

    E - Electiions. Des représentants du personnel. J'ai été élue déléguée du personnel. Une nouvelle expérience à venir. Un équilibre à trouver entre mon travail et cette nouvelle mission. Pas facile. Alors qu'il y a quelques années encore, le service informatique était bien connu pour ne pas être syndiqué, d'autant que les informaticiens sont majoritairement des cadres, voici qu'il est désormais le service comptant le plus de représentants du personnel. Le directeur fait grise mine, ça ne lui fait pas une bonne pub auprès de sa hiérarchie parait-il. Ben il n'a qu'à se poser des questions. Ma chef, qui ne s'intéresse toujours qu'au travail et pas à ce qui se passe autour, a elle aussi dû faire face à la réalité : j'ai été élue, et ma copine Chloé aussi. Ma chef a donc deux représentants du personnel dans son effectif, je ne suis pas bien sûre qu'elle soit très contente !

    F - Friperie. Sur Bordeaux, il y a une friperie solidaire. Aujourd'hui j'ai y chiné un jean Levi's en parfait état, à 8 euros ! La bonne affaire du jour :-)

    H - Heure d'hiver, heure d'été, comme tout le monde je râle. Une seule et même heure toute l'année me conviendrait mieux. Mais je constate depuis quelques années que je m'adapte plus vite et mieux au passage à l'heure d'été. Ceci dit, jeudi, ce sont les chattes qui m'ont réveillée, je m'étais rendormie plus que d'habitude !

    O - Oiseaux. Ce matin, je me suis réveillée de bonne heure, juste assez tôt pour profiter de l'absence de circulation et, du coup, profiter du chant des oiseaux au petit matin. Cela m'a fait plaisir, et je me suis rendormie sereinement (dans ma chambre biscornue ;-) )

    M - Management. Encore une nouvelle expérience. Hier matin, j'ai dû commencer ma journée en recadrant un prestataire que nous avons pris pour renforcer l'équipe en raison du surcroît d'activité. Ma chef l'a en effet surpris en train de regarder une vidéo, casque sur les oreilles, à un moment où il aurait dû être en train de travailler. Au prix de la prestation, elle a peu apprécié, et c'est moi qu'elle a missionné pour le recadrage. C'était une grande première pour moi, et c'est quelque chose que j'aurai été incapable de faire il y a peu encore. Mais j'ai beaucoup mûri et pris d'assurance ces dernières années. Je me suis montrée ferme et calme, ou calme et ferme, comme on voudra, et j'ai mené à bien ma mission : faire preuve d'autorité - mais pas d'autoritarisme - et rappeler au prestataire qu'il est là pour bosser. Et comme je l'aime bien, je lui ai aussi expliqué à quel point il était en train de donner une mauvaise image de lui, alors qu'il nous a prouvé par le passé (ce n'est pas sa première prestation chez nous) que c'est un excellent professionnel. Message reçu, il s'est remis au travail illico. Manager une équipe, c'était inconcevable pour moi il y a quelques années. Mais depuis que je suis dans mon service actuel, j'ai peu à peu pris de l'assurance, et il m'arrive ponctuellement de coordonner l'activité, et cela me plait bien.

    P - Pique-Nique. A chaque changement de saison, toute l'informatique se retrouve un vendredi midi pour un grand pique-nique. Pas dehors mais dans une salle de réunion qu'on réserve pour l'occasion. Chacun emmène quelque chose, on met tout sur une grande table et on passe un moment très convivial. L'occasion de déguster du jambon du pays emmené par un collègue espagnol, d'apprécier les pizzas de Chloé, la tarte salée d'un autre collègue... Il y a trois ans, pour le premier pique-nique auquel je participais, ça avait été compliqué pour moi. La période n'était pas faste au niveau moral et depuis ma séparation je faisais un blocage sur la cuisine, j'étais littéralement incapable de m'imaginer faire quelque chose, et encore moins d'en présenter le résultat à des collègues. Là encore, j'ai repris confiance en moi, et c'est sans aucune inquiétude que j'ai présenté hier midi un gâteau aux pommes, fait avec assez d'assurance pour ne plus regarder la recette et même l'adapter à mon envie et aux ingrédients de mon frigo. "Ton gâteau c'est une tuerie" m'a dit un collègue en se jetant sur la dernière part. Tout va bien :-)

    S - Soukha. C'est le mot qui, pour les bouddhistes, exprime le bien-être, ce bien-être intérieur durable qui perdure quelque soit les circonstances. Eh bien voilà : Soukha !


  • Commentaires

    1
    Bleck
    Dimanche 10 Avril 2016 à 09:43

    Ah ouais... le coup de la chambre, de l'exposition géographique du lit et d'autres détails qui n'en sont pas... à titre perso, j'y fais très attention...

     

    Bleck

      • Vendredi 15 Avril 2016 à 21:29

        Ah ! je suis bien contente de ne pas être la seule à penser cela :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :