• Parce que je n'y résiste pas...

    Le cru 2009 sera-t-il bon ? aucune idée et de toute façon je serais très étonnée de pouvoir en boire un jour. Le château était lui-même à visiter à l'occasion des journées du Patrimoine, mais ça ne me tentait pas plus que ça. Le château ? Le Pape Clément !


    votre commentaire
  • Un week-end bien rempli ! Des visites dans le cadre des journées du Patrimoine, une séance de ciné, une ballade à vélo avec une belle moisson de photos... il m'aurait fallu un week-end de trois jours ! Il va me falloir du temps pour trier les différentes photos et faire le ou les articles correspondants.

    Journées du Patrimoine donc. Hier après-midi une visite guidée autour des bassins à flots de Bordeaux, visite très intéressante d'autant que les deux guides qui nous accompagnaient étaient passionnés par leur sujet, à savoir l'aménagement urbain. Les bassins à flots commencent juste après les quais récemment réaménagés, et marquent la frontière entre Bordeaux centre et le quartier de Baccalan. Un rappel de l'histoire de la Garonne à Bordeaux, un rappel de l'histoire du quartier, et une interrogation quand à son devenir, le départ de la visite se faisant sur l'emplacement du très contesté projet de pont Bordeaux/Bastide. Une visite guidée faite sans appareil photo (une ou deux avec mon téléphone, c'est tout) car le temps, menaçant et régulièrement pluvieux, ne s'y prêtait guère. Mais que d'idées de futures ballades à vélo pour les semaines à venir !!! J'ai noté des tas d'endroits à explorer, d'autant que l'association tram+vélo me permet désormais d'élargir mon champ d'action.

    Ce matin il s'agissait d'une visite guidée (là encore, des guides passionnés nous accompagnaient) dans le quartier dit "du Casino" à Pessac centre. Une très belle évocation du Pessac de la fin du XIXème siècle, mille habitants éparpillés entre voie ferrée, vignes et pins. Et ces quelques demeures splendides, dans la lignée des riches villas de la ville d'hiver d'Arcachon. Ce matin encore, ce n'était pas l'appareil photo qu'il fallait avoir à la main mais le parapluie, mais après tout, ce n'était pas plus mal : le public était très nombreux, je n'ose imaginer l'affluence que le beau temps aurait provoqué ! Finalement, ce serait très bien d'avoir des Journées du Patrimoine deux fois dans l'année. Il y a trop de choses à voir, et deux jours ce n'est pas assez.

    Et puis j'ai réussi à aller au ciné cet après-midi (District 9), et en sortant : bonne surprise, il faisait beau ! du moins, relativement comparé aux trombes d'eau du tout début de matinée. J'ai donc enfourché ma vieille bicyclette (je ne me résous pas en changer), attrapé mon APN, et j'ai refait le tour des belles villas vues ce matin et en toute tranquilité cette fois-ci, et puis tant qu'à faire car il faisait finalement une température idéale pour faire du vélo, j'ai poussé un peu plus loin, en direction de la cité Frugès, cité ouvrière made in Le Corbusier s'il vous plait ! Il faut savoir qu'en matière d'architecture, Pessac est une ville qui foisonne de choses intéressantes, pour qui sait y regarder. Il y a même des choses réellement étonnantes (encore une autre ballade en perspective et un article à venir).

    Je devrais faire le tri des photos demain, et les mettre assez rapidement en ligne !


    votre commentaire
  • J'ai parfois du mal à croire que nous sommes au XXIème siècle...  Je bosse avec un logiciel d'e-procurement (traduisez d'achat en ligne), logiciel originellement en anglais. Et la traduction de certains termes me laisse souvent pantoise... ci-dessous la liste des unités de mesure à ma disposition
     
    Je peux acheter des choses en sacs (d'où l'abréviation BG, pour bag), en bouteilles, en boîtes, en galon américain, en pinte sèche américaine... mais aussi en camion-citerne en deux parties ! voyons voir... je voudrais commander du pétrole, mettez-m'en trois camion-citernes en deux parties... la traduction de KG par keg me laisse quand même surprise... Bonjour monsieur je voudrais trois keg de pommes de terre... et par contre, si quelqu'un peut me dire ce que je peux commander par tambour... (SO) ??? Quand à ce curieux "avoirdupoids" accolé à l'once, encore une fois je veux bien une explication. J'aime bien aussi le "baril, impérial". Attention ! ce n'est pas "baril impérial" ! il s'agit d'un "baril, impérial" s'il vous plait !
    Ce qui fait plaisir, c'est qu'il y a cinq ans, j'ai bossé sur le projet de déploiement d'un logiciel tout pareil, sauf les couleurs, mais vraiment tout pareil au niveau du mode de fonctionnement, et des traductions approximatives aussi; j'avais fait quelques copies d'écran assez drôle déjà. Bon, à l'époque, ça n'a pas marché : le logiciel ne correspondait pas à nos besoins, les utilisateurs râlaient pas mal (et avec raison), et mon chef, pardon, mon manager de l'époque n'avait pas envie de se mettre trop de monde à dos. Bref, au bout de deux ans de travaux sur le logiciel, il a décidé d'arrêter les frais (et de préserver sa carrière). Alors quand j'ai vu le nouveau logiciel arriver, tout pareil, donc, au premier, j'ai été un peu surprise. Mais cette fois-ci, point de remue-ménage : on nous a dit "ça arrive du Ciel, et on ne vous demande pas votre avis". Encore heureux, au prix que ça coûte, ce genre de bestiole, on n'allait pas encore en jeter une deuxième. Ah ben oui, parce que le premier logiciel et ses adaptations, son hébergement chez un tiers-mainteneur, on l'avait payé. Y en a même qui ont dû toucher une prime de projet, à l'époque. Pas moi. Les primes, ça ne redescend jamais jusqu'en bas.
    Bon bref, cette fois-ci, je ne fais pas partie de l'équipe projet, je suis une utilisatrice lambda, alors je fais mon utilisatrice-lambda : je râle et je critique !!!    :-D
    Ah oui : et si je vous dis que ce logiciel, il n'est pas prévu qu'il calcule la tva, et qu'il ne sort que des bons de commande en hors taxes ? ah ben non mon brave monsieur/ma brave dame ! ce n'est pas un logiciel français, alors la tva... it doesn't know that !!! fuck****ing tva ! yep !
     
    Qui dit logiciel supplémentaire, dit mot de passe supplémentaire à retenir. Entre les mots de passe du pc, des différentes applications et des différents logiciels, entre le code de la carte bleue, le code de la carte de fidélité des galeries farfouillette, mon numéro de sécu, mon code d'accès à mon relevé de sécu en ligne, mon code d'accès à mon relevé de mutuelle en ligne... je n'imagine même pas ce que ça va donner d'ici quelques années, quand le papy-boom va se produire et l'alzheimer envahir nos petites cellules grises...
    En tout cas, j'ai appris aujourd'hui l'existence d'un logiciel qui va bien nous servir, justement. C'est l'équivalent d'un coffre-fort informatique où chacun peut mettre tous ses codes et numéros, ledit coffre-fort informatique étant protégé par un algorythme que même Einstein n'y avait pas pensé. Et le logiciel s'appelle... Oubliette. Il y a des choses qui ne s'inventent pas, hein !?
    Bien sûr, inutile que je vous précise que pour ouvrir Oubliette, il faut... un mot de passe...
    C'est pas gagné, j'vous dis !
    Parfois je me dis qu'au Moyen-Age, ou à la Renaissance, c'était certainement plus simple et pas moins efficace...

    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • D'abord, c'est rouge, d'un rouge absolument magnifique, chaud, brillant...
    Ensuite ça fait un vrooooouuuuuum très agréable, discret mais puissant, ou puissant mais discret, comme on voudra. Ca ronronne avec la régularité d'une horloge suisse...
     
    Ensuite : il y a ceci :
     
    Contact, première... et avanti tutti ! j'appuie un peu trop sur l'accélérateur, et... le turbo se déclenche en seconde ! je me demande alors qui est le maître à bord, de moi ou du moteur... je ralentis, passe en troisième, troisième que je monte loin, toujours dans un ronronnement extrèmement agréable... quatrième, cinquième, on n'entends quasiment pas le moteur, sensation de puissance maîtrisée et de plaisir mélé... voilà une expérience à retenter le plus tôt possible ! ... 

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique