• Au boulot !

    "Et alors, tu travailles où ?"

    C'est devenu la nouvelle question, lorsqu'on arrive les uns chez les autres. Il y a ceux qui travaillent dans les chambres desertées par les enfants devenus grands, entre affiches de groupes de rock et skates board, il y a ceux qui travaillent dans leur cuisine, vue imprenable sur les stickers du frigo lorsqu'ils sont en visio, il y a les couples qui se partagent l'espace, Monsieur dans le salon Madame dans le bureau, ou l'inverse… 

    Le coin bureau, mais pas que, le télétravail repense aussi le rapport au temps passé au travail, quand il n'y a plus de porte d'entrée à fermer derrière soi, de sas de décompression dans la voiture, de pointage au sas d'entrée de l'entreprise… Et puis il y a ceux qui en profitent pour se lever plus tard, quitte à rester en pyjama une partie de la journée et prendre la douche entre deux réunions, comme Gabrielle, il y a Cléante qui en profite pour troquer les chemises bien repassées pour le tee-shirt plus facile à entretenir, il y a Cyrille qui enfile de gros sweats, parce qu'immobile chez soi, on a vite froid. 

    Je travaille dans mon salon, sur ma table de salle à manger qui est assez grande pour que je puisse étaler mes affaires et, prochainement, y installer le grand écran dont la Big Bank va équiper les télétravailleurs, je me lève à la même heure que d'habitude, j'ai fait l'acquisition d'une grosse veste en laine bien chaude, je me chausse de mocassins vernis plus élégants que des chaussons et je me maquille toujours, l'élégance toujours, l'élégance que diable ! J'apprécie de ne plus perdre de temps ni d'énergie dans les bouchons, j'en profite pour me connecter un peu plus tôt, ce qui me permet d'être moins stressée le lundi matin, et s'il m'arrive de jouer les prolongations le soir, je compense en partant plus tôt les jours où je suis au bureau, afin d'éviter les embouteillages, tout en prévenant mes collègues parisiens que je reste disponible sur Signal si besoin. Je vis mieux le fait de ne voir personne de la journée, par contre c'est plus compliqué les jours où je suis sur site, on en profite tous pour prendre des nouvelles les uns des autres, pour papoter un peu, bref, pour sociabiliser, du coup il est difficile de trouver un équilibre entre vie sociale et travail. Là encore, on compense les jours de télétravail où on est finalement bien plus productifs.

    C'est une révolution, silencieuse, mais révolution néanmoins, et je trouve passionnant de la vivre.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :