• Arts d'Afrique, Voir l'Invisible

    afrique
     
    Les photos étaient interdites, on se  demande bien pourquoi, et j'enrage de ne pas avoir pu prendre certains des masques qui étaient présentés. Ils étaient tous magnifiques. Ce mois-ci, étant en principe un peu plus en fond, j'espère pouvoir retourner au musée acheter le catalogue de l'exposition.
     
    J'ai visité cette exposition le dernier jour de mes vacances, qui était également le dernier jour de l'exposition, et  je suis contente de ne pas l'avoir loupée, je serais passée à côté de quelque chose de vraiment génial.
     
    Les africains n'ont pas de dieu(x). Leur spiritualité s'exprime différemment de la nôtre. Il y a le monde des hommes, et il y a le monde des esprits. Entre les hommes et les esprits, des intercesseurs, des sorciers, des sortilèges, des fétiches... L'exposition était partagée en trois parties, les masques, les statues, les fétiches. Chacunes de ces entitées correspondant à un mode de relation avec l'invisible. Etaient donc exposés des masques, "objets de savoir", des statues, "objets de devoir", des costumes de cérémonies, de danses rituelles, et des fétiches, "objets de pouvoir".
     
    Les masques étaient, comme je l'ai dit, magnifiques. Ces masques, en bois, étaient destinés à être portés, et j'ai été impressionnée par la taille et le poids de certaint d'entre eux. On imagine le fardeau que pouvait représenter le fait de les porter, plusieurs heures d'affilée. On mesure ainsi l'importance du monde des esprits pour les africains.
     
    On pouvait également voir plusieurs films ethnologiques montrant différentes danses et cérémonies, qui ponctuaient la visite de façon plus vivante, et plus parlante aussi, moins théorique en quelque sorte. Une exposition exceptionnelle, de part sa richesse (200 oeuvres étaient exposées) et son intérêt. J'avais rarement vu, sur Bordeaux, une exposition d'une telle qualité. Cela m'a donnée une furieuse envie d'aller découvrir le musée du quai Branly, ce que j'espère faire l'an prochain.
     
    masque

  • Commentaires

    1
    Tonax
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:51
    En regardant bien le masque on s'aperçoit que le ventre d'une personne fait une pommette dans la joue droite ( donc à gauche pour nous devant notre écran ) du masque.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Vendredi 16 Septembre 2011 à 23:18
        Oui, ça fait bizarre. Et je suis d'autant plus déçue que c'est le seul masque que j'ai pu prendre, et qu'il était bien moins beau que les autres.
    2
    re
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:18
    L’Afrique en croquis au Musée d’Aquitaine 15 février 15:11, par Rechab Magnifique exposition, portant, de plus sur de grandes pièces, et des ethnies qui ne sont des plus connues, notamment au Congo... Vous nous faites la remarque que les photos étaient interdites... heureusement, j'ai un palliatif à ceci...ayant fait sur place toute une série de croquis, je viens d’éditer un article de blog, qui retrace en images, mon parcours de l’expo ; voir http://ecritscris.wordpress.com/2012/02/15/lart-africain-suite-le-congo/ sur le même article je mentionne également d'autres parutions ( mon rapport à l'art africain), suivre les liens cordialement RC
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 16 Février 2012 à 20:55
        Bienvenue chez moi ! Votre blog est beau et riche ! Merci pour le lien vers vos croquis, vous avez raison il y avait d'ailleurs bcp de dessinateurs à cette expo là. Vos aquarelles sont très également très belles.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 16 Février 2012 à 21:05
        J'ai eu l'occasion de voir de très beaux masques, dont certains tout à fait authentiques, vendus sur le marché de Saint Michel par un antiquaire africain. Hélas, les prix sont hors de portée de ma bourse :
    3
    Vendredi 17 Février 2012 à 16:46
    Il vaut mieux "tenter le voyage", pour acquérir sur place des objets qui profiteront aux africains, et non pas aux intermédiaires qui se font du beurre dessus... étant allé au Burkina Faso récemment, j'ai des adresses d' "antiquaires", comme ils les appellent... je compte moi-même vendre qq objets, car j"ambitionne d'en acquérir d'autres. De plus au Burkina, il est inconcevable d'achter au prix annoncé, la vérité se situant souvent à moitié prix.. Merci pour votre appréciation sur mes dessins du coup je vous mets un lien vers mon deuxième blog poétique, fréquemment mis à jour.. bien à vous RC
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Vendredi 17 Février 2012 à 21:32
        Je ne parviens pas à aller sur votre blog "ecritscris.....", y a-t-il une erreur dans le nom du blog ? Je ne ferais sans doute jamais de voyage en Afrique, pour des tas de raisons différentes, mais voir l'art africain sur place est quelque chose qui doit être bien supérieur à la visite d'un musée ; je loupe certainement de belles découvertes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :