• Argent

    Cette semaine, j'ai pris le café avec une de mes collègues. Comme je sais qu'elle a un salaire inférieur au mien, mais qu'elle paie un loyer un peu plus elevé, je lui ai demandé comment elle peut s'en sortir, alors que je suis à découvert tous les mois. Et elle m'a expliqué. En fait, c'est très simple : elle sort de chez elle pour travailler, et rentre chez elle. Et rien d'autre. Aucune sortie, aucun loisir, aucun déplacement en voiture qui ne soit pas nécessaire. Sa mère vivant à 30 kms de Bordeaux, elle n'y va qu'une fois par mois. Elle n'accepte pas d'invitation à dîner, car cela signifierait apporter une bouteille ou un dessert, et, surtout, devoir rendre l'invitation. Moyennant quoi, elle termine le mois à zéro, mais pas à découvert, et elle m'a affirmé de façon véhémente qu'elle ne voulait pas se retrouver à découvert pour aller au cinéma !

    C'est une fille qui bosse depuis trente ans, qui a la responsabilité de déclencher le financement de prêts de plusieurs milliers d'euros chaque jour.

    On est en France, au 21ème siècle, et on nous culpabilise régulièrement en nous parlant du coût du travail.... Comme on vit une époque formidable, l'arrêt de la défiscalisation des heures supplémentaires entraîne une diminution du salaire de mon fils aîné de 50 euros nets tous les mois, ce qui représente sur une année un peu plus d'un mois de loyer.

    Tout va bien.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Tonax
    Mardi 9 Octobre 2012 à 01:32
    Ça fait beaucoup penser au comportement des femmes de ménage dans le livre de Florence Aubenas, les quais de Ouistreham.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mardi 9 Octobre 2012 à 22:28
        Ah tiens, ça me fait penser qu'il fallait que j'en parle, de ce bouquin ! Je l'ai lu cet été, sur les conseils d'Isabelle !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :