• Aîe, ouille...

    J'ai envoyé le chèque pour régler la taxe foncière de mon appartement lundi dernier, et vendredi, le chèque était débité. Et vendredi soir, dans ma boîte à lettres, il y avait l'avis de taxe d'habitation... pfff

    Je n'ai rien à cacher. Je gagne 28 000 euros par an, je paie 2500 euros d'impôt sur le revenu, 1000 euros de taxe foncière, 1000 euros de taxe d'habitation.

    Divorcée, sans enfant à charge, sans rien à déduire, je paie plein tarif partout, et je trouve la pression fiscale un peu difficile, étant seule justement.

    Autour de moi... Ma copine Chloé est divorcée (en concubinage non déclaré avec un cadre travaillant dans le service d'à côté), avec des enfants à charge : pas d'impôts sur le revenu. Elle est locataire dans le parc social, petite taxe d'habitation. Ma collègue D. est en invalidité partielle, elle a des enfants : pas d'impôts sur le revenu. Taxe foncière, taxe d'habitation, elle partage avec son concubin. Mon collègue Hubert fait la moue : il n'a plus d'enfants à charge, et il fait une déclaration séparée d'avec sa concubine, il paie donc autant qu'un célibataire. Du moins... sur ce qu'il déclare. Il fait en effet "du black" dans un club sportif, non déclaré. Il est locataire, dans le parc social, d'un appartement de 90 m², petit loyer, petite taxe d'habitation. Il n'a aucun problème pour changer de voiture, ni pour avoir, systématiquement, le dernier Iphone.

    Je ne les envie pas pour autant. Je suis contente d'être en accession à la propriété de mon appartement, je suis même fière d'avoir pu faire cet achat, toute seule comme une grande, à un âge où ce n'est pas facile, achat qui me permettra d'être indépendante financièrement quand j'aurais fini de payer mon crédit, et de laisser un avoir à mes fils en héritage. Mais je trouve que l'impôt est particulièrement inégalitaire. Nous percevons tous les quatre le même salaire, mais j'ai la plus forte pression fiscale, alors même que je suis seule. Je trouve cela injuste, d'autant qu'avec mes impôts, je finance la solidarité dont profitent les trois autres : prestations sociales, logements sociaux...

    Ce système va-t-il pouvoir perdurer, si trop peu de gens paient tant pour tant d'autres ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :