• Abécédaire, le quinzième, bis

    B - Boulot. Ouais, en attendant, je suis crevée. On bosse à la chaîne, en ce moment, pour rattraper un retard considérable, et c'est encore plus difficile et fatiguant que d'habitude.

    C - Cinéma. Un oeil sur la télé, pour Jaffa, un autre sur le blog. Jaffa, avec Dana Ivgy et Ronit Elkabetz (ah, Ronit Elkabetz !).Vu au ciné lors de sa sortie. Les filles d'Israël ont de beaux cheveux. Jaffa, l'amour contrarié entre une jeune juive et un musulman. Ronit Elkabetz y incarne une mère outragée tout droit sortie d'une tragédie antique, y compris dans son excessivité. Dana Ivgy, qui jouait déjà sa fille dans Or, mon Trésor, est magnifique dans sa simplicité et sa retenue. La réalisation est minimaliste mais efficace, le film est un drame mais sans pathos, la narration se suffit à elle-même. J'aime beaucoup les films israéliens. C'est toujours une atmosphère particulière. Un aspect que j'aime bien : les décors. Ou, plutôt, l'absence de décor. Les films semblent être tournés dans de vraies maisons, de vrais appartements, dans le fouillis et l'usure d'une habitation habitée au quotidien. Quand à Ronit Elkabetz, elle est "nature", sans artifice, elle ne dissimule pas son ventre ni sa cellulite, à mille lieues des actrices de nos écrans occidentaux. Je n'avais pas particulièrement été emballée par ce film lorsque je l'avais vu, mais je suis très contente de l'avoir  revu ce soir, il vaut bien mieux que le souvenir que j'en avais gardé. Cet été là, le cinéma Jean-Eustache avait programmé un cycle Ronit Elkabetz, j'avais bcp apprécié, cette année c'est un cycle Billy Wilder, ça m'inspire moins, trop "classique", et puis il s'agit de films déjà vus et revus, j'aurais aimé un cycle permettant de découvrir des films plus confidentiels. Dans un genre radicalement différent, j'ai entendu  une chanson de Benjamin Biolay ce soir sur Radio Nova. C'était la première fois que je l'entendais, Biolay pour moi c'est surtout un acteur que j'ai beaucoup apprécié dans Pourquoi tu pleures, et, avant ça, dans le très beau et trop confidentiel Stella. Benjamin, laisse tomber la chanson et revient vite sur  les écrans !

    E - Eté. Oui, en fait on pourrait me dire "mais qu'y a-t-il de particulier à être seule l'été ?". Je ne sais pas. Mais l'été tout parait différent, et ça aussi. Pendant mes deux jours de vacances, seule à Contis, j'ai vraiment trouvé ça génial de pouvoir faire ce que je voulais, quand je voulais, sans concession ni compromission. Prendre mon parasol en plein aprés-midi pour aller bronzer, à moitié à poil, sans me soucier du regard des autres, je ne l'avais jamais fait. L'hiver, on est plus dans le quotidien, dans la routine. Le cinoche toute seule, ça fait des années que je fais ça, été comme hiver, et c'était déjà le cas lorsque j'étais en couple, ce n'est pas une conquête pour moi, ou du moins cela l'a été, mais justement lorsque j'étais en couple. Malgré cela, je salive déjà à l'idée de mes vacances à venir, espérant me consacrer pleinement au ciné, puisque maintenant, avec mes nouveaux horaires au travail, je suis désormais limitée à la séance du samedi, fini les séances de 17 h en semaine.

    L - Lunettes. J'apréhendais le passage aux verres progressifs, ça ne se passe pas trop mal, mais j'ai quand même du mal à m'habituer à la nouvelle correction de mon astygmatisme et au nouvel équilibrage de mes verres. Et puis ma nouvelle monture me fait un peu mal. Quand j'étais enfant, c'était une vraie galère, les montures étaient plus lourdes, plus rigides, quand j'en changeais j'avais mal au nez et derrière les oreilles pendant plusieurs jours, une vraie galère, on n'imagine pas comment ça pouvait être pénible, les lunettes, à l'époque.

    M - Marcel. J'ai oublié de dire qu'il me reconnait quand j'arrive.

    R - Radio. Je suis cyclique. Après avoir passé des mois à écouter France Culture le soir en quittant le boulot, et FIP en y allant  le matin, j'écoute maintenant Radio Nova. Le seul problème c'est que je ne trouve jamais leur programmation dans les bacs de la médiathèque. Pas de cours de l'université populaire de Caen cet été sur France Culture, plus de Michel Onfray, snif. Heureusement que Michel Onfray, lui, il est dans les bacs de la médiathèque ! Et puis j'écoute aussi un album de Louise Attaque et je trouve que Gaëtan Roussel y était meilleur que dans son album solo.


  • Commentaires

    1
    Julie
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 13:42
    Marcel, le seul poisson qui jappe et remue la queue quand sa maîtresse arrive ?!
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Vendredi 22 Juillet 2011 à 22:17
        Il se contente d'arriver quand il me voit, c'est déjà un bon début. Par contre il n'aime pas du tout mon appareil photo, il s'enfuit dès que je l'approche de son bocal. Du coup, pas possible de le prendre en photo :-(
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :