• Abécédaire (30... et quelques)

    A - Argent. Décembre est un gouffre. Je suis partagée entre l'effroi que m'inspire le montant prévisionnel de mon découvert et le plaisir que je prends malgré tout en ce mois de lumières et de couleurs.

    C - Cadeau. Suite logique de l'article précédent. A l'âge qu'ont mes fils, l'essentiel du cadeau est bien sûr un chèque. Mais je m'attache à leur offrir chaque année un ou deux cadeaux surprises auxquels j'attache beaucoup d'importance. Je suis contente, j'ai trouvé des cadeaux dont je pense qu'ils leur feront plaisir.  En dépit de mes finances je ferai également des cadeaux à mes frères, que je choisirai avec soin, de même qu'à mes parents qui, eux, se contenteront de faire un chèque à chacun d'entre nous, un chèque mis dans une enveloppe avec notre prénom dessus, cette annotation manuscrite étant la seule attention personnalisée dont ils soient capables...

    C - Chatte. On progresse ! Elle reste méfiante mais a pris ses marques dans l'appartement, et explore maintenant la terrasse. Et ça y est, elle joue avec moi (et un bout de ficelle). Elle sait se faire comprendre, quand elle veut que je la caresse lorsque je me réveille le matin (en fin de nuit, elle dort à côté de ma tête, et me donne d'impérieux coups de pattes quand elle comprend que je me réveille) ou que je la laisse tranquille (j'ai le droit - et même le devoir - de lui gratouiller le  cou, mais pas question de toucher son ventre ou ses pattes).

    C - Ciné. Dimanche dernier, mon fils cadet a passé la soirée avec moi, nous sommes allés au cinéma, à l'Utopia pour être précis. C'est super, maintenant je cerne bien ses goûts, je peux partager avec lui certains films, et en VOSTF en plus ! Et je trouve génial d'avoir un gamin assez intéressé pour venir avec moi à l'Utopia ! A cette occasion, j'ai découvert que le public du dimanche soir n'est pas celui du samedi après-midi, qui n'est d'ailleurs pas non plus celui du dimanche après-midi... à chaque séance son public !

    D - Dimanche. Saison morte pour les randonnées, et j'avoue que je souffre un peu de l'isolement ce jour là, rien de dramatique toutefois.

    F - Famille. Décembre, plus que tout autre mois, est celui de la famille, avec tout ce que cela signifie de bon, et de mauvais. Les séances chez mon psy sont épuisantes, mais efficaces. Samedi, ma soeur et mon beau-frère sont venus dîner chez moi et ça, c'est très important pour moi.

    F - Fatigue. Chez moi, c'est récurrent et de toute façon, tout le monde autour de moi est fatigué. Ceci dit, c'est pénible car je suis extrèmement fatiguée. Je suis en vacances le 7 janvier, ça me parait encore loin, d'autant que je voudrais travailler les deux samedi qui viennent, on nous propose de faire des heures supplémentaires et j'ai trop besoin d'argent. De toute façon, la fatigue est physique mais aussi morale, beaucoup de pensées s'agitent en ce moment dans mon petit cerveau.

    L - Lectures. Malgré la fatigue, j'ai un rythme de lecture assez soutenu. Ce qui explique mon absence du blog ces deux dernières semaines, pas possible de tout faire ! Ma soeur m'a prété deux romans (signe que ça va mieux entre nous !!!), et je me suis mise sur la liste d'attente de la médiathèque pour le nouveau roman de JK Rowlings Une place à prendre, histoire de voir ce que l'auteur d'Harry Potter peut donner lorsqu'elle s'attaque à la littérature pour adultes. Je ne travaillais pas lundi dernier, j'ai passé deux très longues heures chez Mollat, LA librairie bordelaise, avec une envie furieuse de tout acheter ! Je suis modestement repartie avec Freedom, de Franzen. Franzen dont La Zone d'inconfort, lu ces dernières semaines, m'a déçu, mais qui m'a donné l'occasion d'une découverte, celle de la lecture à voix haute, un essai que j'ai fait, juste pour moi toute seule, et qui m'a bien plu.

    M - Marcel. La température de l'appartement ayant baissé, celle de son vase/bocal également, il hiberne donc plus ou moins (le bienheureux !). Pour l'instant, la chatte ne semble pas l'avoir repéré, ouf, ça m'ennuierait de rentrer un soir et trouver un Marcel éviscéré et gisant à l'extérieur de son bocal  :-/

    M - Moral. Après la baisse, qui m'a un peu inquiétée, il y a deux-trois semaines, ça va globalement bien, en dépit des soucis et de la fatigue.

    N - Nervosité. Ca, chez moi, ça va de pair avec la fatigue - et les hormones  :-/   Vendredi, au boulot, j'étais à cran et une de mes chefs en a fait les frais. Rien de bien catastrophique, j'ai simplement été désagréable, alors je suis allée m'excuser ce matin. J'envie les gens maîtres d'eux mêmes et imperturbables quoi qu'il arrive. Je fais beaucoup d'efforts pour corriger mes défauts, mais je suis parfois découragée : je ne serais jamais parfaite.

    P - Parents. Qu'ils aient été des mauvais parents, c'est une chose. Qu'ils persistent à le rester, c'en est une autre ; mais c'est leur problème, pas le mien.

    T - Travail. Le responsable du service est venu nous féliciter car nous atteignons les objectifs - et même au-delà. J'ai pris la parole pour lui signaler que lui, quand il atteint ses objectifs, il a une prime, alors que nous, nos salaires annuels diminuent : merci de faire remonter à la Direction que dire merci, ça ne suffit pas. Ceci dit, ça, je suis la seule à le dire : mes collègues... ben le merci, ça leur suffit. Formidable, non ?

    V - Vacances. Dormir, hiberner ! Un cerveau reptilien, un organisme mamifère : deux bonnes raisons d'attendre les vacances avec impatience !  Sur ce, justement, je file au lit, la chatte m'y rejoindra pour les ronrons du soir  :-)


  • Commentaires

    1
    Tonax
    Mardi 11 Décembre 2012 à 18:27
    C'est une belle réussite, la relation que tu as avec ton fils cadet et ce d'autant plus qu'il est à un âge où il attend de toi que tu sois surtout autre chose que la mère maternelle qui s'inquiète sans cesse etc.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:52
        Je suis très heureuse du lien très fort qui existe entre JB et moi, et qui en effet est fait d'autres choses que de l'inquiétude maternelle (qui existe bien, mais que je mets en veilleuse !).
    2
    Isabelle
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:41
    Je te rassure, pour ce qui est de la nervosité, je suis souvent découragée par mon propre cas. Et en plus, après mes crises d'énervement, je culpabilise à fond les ballons...
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:54
        Je m'efforce de prendre sur moi, mais ce n'est pas chose facile !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    l-homme-des-cavernes
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:10
    Marcel est un poisson qui peut suporter des températures extrémes,peut vivre de long jours sans nourriture dans une flaque constituée par ... l'empreinte d'un buffle !
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:56
        Oui, mais je suis rentrée un soir de cette semaine, et j'ai bien cru qu'il était mort ! :-( Heureusement, il était juste un peu plus endormi que d'habitude. Je me suis vraiment attachée à lui !
    4
    Tom
    Lundi 17 Décembre 2012 à 18:01
    Eh bien je suis content pour toi que la cohabitation avec la chatte se passe de mieux en mieux ; elle partage pas mal de traits avec les nôtres, en fait, coups de pattes (et de crocs, mais ça tend à devenir plus joueur qu'agressif, ces derniers temps !), câlins de fin de nuit (enfin, fin de nuit pour eux, autour de cinq heures je continue à trouver que c'est un peu tôt ! ;o) ), ronrons "à fond les ballons". Je pense qu'au fur et à mesure elle t'aidera dans ta quête de la "zénitude". Concernant ton "T" : beaucoup de monde a baissé les bras, il me semble. La résignation, c'est bien le pire...Tout à fait d'accord avec ton "P". Très content pour toi que la séance de ciné avec ton fils ait été un bon moment, et aussi que tu sois dans une période de lecture intense, ça fait du bien !
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mardi 18 Décembre 2012 à 20:22
        Les crocs... aïe !!! un chat peut faire très mal s'il le veut. C'est quelque chose que j'ai donc toujours surveillé avec les différents chats que j'ai eu. Pussy quand à elle me mord si j'essaie de la caresser et qu'elle ne veut pas, mais elle le fait très délicatement, du reste je sais comprendre l'avertissement et j'éloigne aussitôt la main. Côté travail, oui, hélas, il y a bien trop de résignation dans ce service ! (ça m'agace). J'espère que vous allez bien, je vous passe un coup de fil un de ces soirs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :